Commentaire :
Né vers 1510 à Tolède (Espagne) - mort vers 1570 à Naples (Italie)
Diego Ortiz est un musicien, compositeur et ecclésiastique espagnol qui passa cependant la plupart de sa vie en Italie.
Comme beaucoup d’autres musiciens espagnols de l’époque qui s’exilent en Italie, souvent pour parfaire leur formation musicale, Ortiz arrive à Naples à 1553 et entre au service de Ferdinand Alvare de Tolède, duc d’Albe et vice-roi du Royaume. Il exerce tout d’abord en tant que joueur et professeur de viole de gambe, puis en tant que maître de chapelle à partir de février 1558. Il continue à exercer sous le règne de Par Afan de Ribera y Portocarrero, le successeur de son employeur.
Ortiz est l’auteur d’un Tratado de Glosas, un recueil de musiques pour viole de gambe et clavecin publié à Rome le 10 décembre 1553 en espagnol ainsi qu’en italien. Ce recueil, d’une grande importance pour la technique d’ornementation de la Renaissance et la pratique de l’improvisation, est également le premier à être écrit pour viole de gambe. C’est d’ailleurs à l’époque un grand succès qui vaut à son auteur la protection du Pape Jules III.
Ortiz a également composé un recueil de 69 pièces de musique religieuse polyphonique (de 4 à 7 voix), Musices liber primus, publié à Venise en 1565.
Citons enfin Doulce memoire, l’une de ses œuvres les plus connues.
Sa mort a longtemps été considérée comme sûre à Naples en 1570. Cependant, des études récentes le placent entre 1572 et 1576 à Rome en tant que "Famigliare" au service de la famille Colonna (mentionnée dans les feuilles de paie correspondant aux mois d'avril 1572 à septembre 1576) quand, pour le moment, sa piste est perdue.
|