Nom : PACHELBEL
Prénom : Johann
Nationalité : Allemand
Date de naissance : 1653
Date de mort : 1706
|
|
Commentaire :
Né le 1er septembre 1653 à Nuremberg (Allemagne) – mort le 3 mars 1706 à Nuremberg (Allemagne)
Johann Pachelbel est un compositeur et organiste allemand de la période baroque.
Son père, négociant en vins, lui fait donner assez tôt des cours de musique par Heinrich Schwemmer et Georg Caspar Wecker, respectivement Cantor et organiste à la Sebalduskirche. Pachelbel est inscrit à 15 ans à l’université d’Altdorf, où on lui enseigne la musique. Le futur compositeur montre des signes "d’intelligence musicale".
Mais, malgré le fait qu’il assure un poste d’organiste dans la ville, il doit stopper ses études à cause de difficultés financières. Heureusement, une bourse lui permet de continuer sa scolarité musicale à la "Gymnasium poeticum" de Regensburg où il impressionne ses professeurs par ses talents. Il peut ainsi recevoir d’autres cours, en dehors de la scolarité normale, notamment d’un élève de Johann Kaspar Kerll (dont le style marquera la musique de Pachelbel), Kaspar Prentz.
En 1673, Pachelbel devient organiste suppléant à la cathédrale Saint-Étienne (Stephanskirche) de Vienne, celle où chanteront plus tard les jeunes Joseph Haydn et Michael Haydn. Le compositeur passe plusieurs années à Vienne, mais ne néglige pas de voyager dans différents pays pour s’imprégner d’autres styles (Allemagne du sud, Italie). Il se fixe ensuite à Eisenach en 1677 (qu’il quittera le 18 mai 1678), ville où il trouve emploi à la cour du Duc de Saxe-Eisenach comme organiste et où il rencontre la célèbre famille de Johann Sebastian Bach.
Après son départ d’Eisenach, Pachelbel trouve un nouvel emploi, toujours d’organiste, à la Predigerkirche (église du Prédicateur) de Elfurt, où il acquiert, en 12 ans de service, une solide renommée de compositeur pour l’orgue.
Pachelbel décède le 3 mars 1706 dans sa ville natale. Il est surtout connu du grand public pour son fameux "Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue" (écouter). Très populaire, ce morceau a été vulgarisé et arrangé pour les instruments les plus divers et dans les styles les plus variés, oubliant souvent sa forme de canon et son écriture polyphonique.
Son œuvre, à l'harmonie simple et à la mélodie chantante, est d'un contrepoint un peu sévère. Elle est loin de l'exubérance des organistes nordiques et comprend notamment :
- des sonates pour deux violons et continuo Musicalische Ergötzung 1691
- six séries de variations pour le clavecin Hexachordum Apollinis 1699
- de nombreuses œuvres vocales : environ 20 cantates, 30 motets et messes, 13 Magnificats
- de nombreuses pièces pour orgue : toccate, préludes, fugues, chorals, 94 versets de Magnificat.
|
Liste des oeuvres du compositeur |
|
Cantate |
T L13 (Bsb 30094) |
Christ ist erstanden |
Cantate |
T 371 |
Christ lag in Todesbanden |
Cantate |
T 392 |
Deus in adjutorium |
Cantate |
T 376 |
Jauchzet dem Herrn |
Cantate |
T 378 |
Lobet den Herrn |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 13 (POP 24) |
Ach wie elend ist unsre Zeit |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 20 (POP 31) |
Auf meinen lieben Gott |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 27 (POP 38) |
Der Tag, der ist so freudenreich |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 38 (POP 50) |
Globet seist du, Jesu Christ |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 39 (POP 51) |
Gott der Vater wohn uns bei |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 41 (POP 53) |
Gott Vater, der du deine Sonn |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 50 (POP 64) |
Komm, Gott Schoepfer, heiliger Geist |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 6 (POP 79) |
Vom Himmel hoch, da komm ich her |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 64 (POP 81) |
Warum betrübst du dich, mein Herz |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 65 (POP 82) |
Warum betrübst du dich, mein Herz |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 67 (POP 84) |
Was mein Gott will, das g'scheh allzeit |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 66 (POP 83) |
Was mein Gott will, das g'scheh allzeit |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 70 (POP 87) |
Wenn wir in hoechsten Noeten sein |
Choral, prélude de choral pour orgue |
T 69 (POP 86) |
Wenn wir in hoechsten Noeten sein |
Magnificat |
T 412 |
Magnificat |
Magnificat |
T 417 (POP 246) |
Magnificat |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 352 (POP 78) |
Der Herr ist König und herrlich geschmückt |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 351 (POP 77) |
Der Herr ist König, darum toben die Völker |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 354 (POP 122) |
Exsurgat Deus |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 355 (POP 175) |
Gott ist unser Zuversicht und Stärcke |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 356 (POP 213) |
Jauchzet dem Herrn, alle Welt |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 377 (POP 217) |
Jauchzet Gott, alle Lande |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 358 (POP 381) |
Nun danket alle Gott |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 359 (POP 400) |
Paratum cor meum |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 360 (POP 424) |
Singet dem Herrn ein neues Lied |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
T 361 (POP 474) |
Tröste uns Gott, unser Heiland |
Musique de chambre diverse |
T 337 |
Canon et gigue pour 3 violons & b.c. |
Oeuvre pour orgue |
T 218 (POP 9) |
Aria en la majeur |
Oeuvre pour orgue |
T 204 (POP 147) |
Ciacona pour orgue |
Oeuvre pour orgue |
T 206 (POP 16) |
Ciacona pour orgue |
Oeuvre pour orgue |
T 292 (POP 262) |
Ricercar pour orgue |
Oeuvre pour orgue |
T 293 (POP 260) |
Ricercar pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 255 (POP 114) |
Fantasia pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 284 (POP 139) |
Fugue en la mineur |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 267 (POP 129) |
Fugue en ut majeur |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 276 (POP 141) |
Fugue pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 274 (POP 134) |
Fugue pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 265 (POP 127) |
Fugue pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 101 à 123 (POP 151 à 173) |
Magnificat primi toni |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 222 (POP 256) |
Praeludium pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 227 (POP 255) |
Prélude en la mineur |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 243 (POP 277) |
Toccata en sol mineur |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 233 (POP 274) |
Toccata pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 236 (POP 279) |
Toccata pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 240 (POP 281) |
Toccata pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 245 (POP 283) |
Toccata pour orgue |
Prélude, Fugue, Fantaisie, Toccata pour orgue |
T 232 (POP 273) |
Toccata pour orgue |
Sonate, Sonata |
T 331 |
Musicalische Ergötzung - Partie I |
Sonate, Sonata |
T 332 |
Musicalische Ergötzung - Partie II |
Sonate, Sonata |
T 333 |
Musicalische Ergötzung - Partie III |
Sonate, Sonata |
T 334 |
Musicalische Ergötzung - Partie IV |
Sonate, Sonata |
T 335 |
Musicalische Ergötzung - Partie V |
Sonate, Sonata |
T 336 |
Musicalische Ergötzung - Partie VI |
Sonate, Sonata |
T 339 |
Partie a 4 |
Sonate, Sonata |
T 340 |
Partie a 4 'lamento' |
Sonate, Sonata |
T 338 |
Partie a 5 |