Né le 17 août 1973 à Durban (Afrique du Sud)
Élève à la Highgate School de Londres, Daniel Hope travaille de 1992 à 1998 avec le grand pédagogue russe Zakhar Bron ; il est également diplômé de la Royal Academy of Music de Londres. L’invitation de Lord Yehudi Menuhin – alors qu’il est adolescent – à interpréter les Duos de Bartók pour la télévision allemande prélude à une longue collaboration avec le grand violoniste : Daniel Hope a donné avec lui une soixantaine de concerts, dont le dernier concert de Yehudi Menuhin, le 7 mars 1999 à la Tonhalle de Düsseldorf.
Daniel Hope a donné des concerts avec les plus grands orchestres, tels l’Orchestre Philharmonique de Berlin ou l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig ; il a joué au Teatro Colon de Buenos Aires, au Théâtre des Champs-Élysées, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, à la Tonhalle de Zurich, à l’Auditorium de Madrid, au Symphony Hall de Birmingham, au Barbican Center, au Wigmore Hall, au Queen Elizabeth Hall et au Royal Albert Hall. Les grands festivals l’ont également accueilli : les BBC Proms, les festivals de Lucerne, Colmar, du Schleswig-Holstein, de Gstaad, de Schloss Elmau, de Spannungen, de San Sebastian, de Klanbogen Wien et de Mecklenburg-Vorpommern, notamment.
Daniel Hope a travaillé avec un grand nombre de chefs d’orchestres, parmi les plus renommés : Mstislav Rostropovich, Yehudi Menuhin, Michel Plasson, Kent Nagano, Rafael Frühbeck de Burgos, Sakari Oramo, Jeffrey Tate, Eliahu Inbal, Vladimir Fedoseyev, John Axelrod, Thomas Hengelbrock, Michael Stern, Alexander Lazarev, Richard Hickox, David Stern, Jiri Belohlavek, Hans Graf, Junichi Hirokami, William Boughton et Saulius Sondeckis.
Menahem Pressler, Yuri Bashmet, Lynn Harrell, Tabea Zimmermann, Sebastian Knauer, Pieter Wispelwey, Sharon Kam, Sergei Nakariakov, Philippe Entremont, Paul Meyer, Christoph Poppen and Alexei Lubimov sont les partenaires de musique de chambre de Daniel Hope qui, depuis 2002, est le plus jeune membre qu’ait jamais accueilli le Beaux-Arts Trio en son sein. L’année 2005 a été marquée par les nombreux concerts donnés pour le cinquantième anniversaire du légendaire trio, en Europe et outre-Atlantique. En tournées internationales, Daniel Hope s’est également produit avec le London International Quartet, lauréat du Prix de l’Alliance en 1999.
Daniel Hope commande régulièrement des œuvres à de jeunes compositeurs, et garde des liens étroits avec les plus éminents compositeurs de notre temps. Il a travaillé avec Alfred Schnittke, et créé en 2003 une sonate redécouverte datant de 1955. Il a également enregistré le concerto pour violon Nostalghia de Takemitsu – avec qui il a travaillé –, et collaboré avec Cristobal Halffter, Krzysztof Penderecki et Sofia Gubaidulina. Daniel Hope a notamment enregistré des œuvres de Pärt, Schnittke, Penderecki, Chostakovitch, Walton, Elgar, Finzi. Il a par ailleurs enregistré un disque Prokofiev avec Tabea Zimmermann.
Daniel Hope, nominé en 2000 pour le prix Classical Brit, a remporté le Prix Classical Performer 2001 décerné par l’Evening Standard de Londres. En 2004, il a remporté trois grands prix pour son disque consacré aux concertos de Berg et de Britten.
|