GEMINIANI Francesco


Nom : GEMINIANI
Prénom : Francesco
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1687
Date de mort : 1762
Commentaire :
Né le 5 décembre 1687 à Lucques (Italie) - mort le 17 septembre 1762 à Dublin (Irlande)

La formation musicale de Geminiani, qui fut un éminent violoniste et un subtil théoricien du violon et de la composition pour cet instrument, débuta à Lucques sous la direction de son père, qui était lui-même instrumentiste de la Cappella Palatina. Après ses premières apparitions publiques entre 1706 et 1710 dans l'orchestre du théâtre de Lucques, Geminiani quitta sa ville natale pour se rendre à Naples en qualité de premier violon. C'est là qu'il reçut des leçons d'Alessandro Scarlatti. Il avait déjà été l'élève de Corelli à Rome.

Geminiani fut, dans un certain sens, l'héritier de la première génération des grands compositeurs du XVIIIème siècle, génération à qui l'on doit la définition de la sonate, du concerto grosso (avec Corelli) et de l' l'opéra seria du XVIIIème siècle (avec Alessandro Scarlatti).

En 1714 Geminiani se rendit à Londres. À cette époque, l'illustre cité du royaume britannique attirait de grands compositeurs, comme Haendel, et de célèbres instrumentistes , qui animèrent la vie musicale londonienne pendant plus d'un demi-siècle. Les raisons de ce véritable bouillonnement artistique étaient la prédilection des aristocrates anglais pour la musique italienne. Une sorte l'italianisme fondé sur les traditions musicales assez anciennes s'y développait, si bien que les bords de la Tamise ne reçurent pas l'influence de compositeurs tels que Vivaldi et Hasse, dont les morceaux étaient plutôt diffusés diffusé en Allemagne. Haendel et Geminiani se réclamaient quant à eux du théâtre musical et de l'instrumentalisme en vigueur à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle.

À Londres, Geminiani fut rapidement apprécié, et il tint même un rôle de choix en tant que directeur d'une société musicale appelée Philo Musicae et Architecturae Societas Apollinis, liée à la franc-maçonnerie. Mais le musicien italien était un être très instable : à la suite de spéculations hasardeuses (parmi lesquelles un désastreux commerce de tableaux), il se retrouva dans une situation financière catastrophique qui le conduisit en prison pour dettes. Il ne dut son salut qu'à l'heureuse intervention d'un de ses élèves et ami le comte d'Essex. Après cet épisode, Geminiani s'est rendu plusieurs fois en Irlande, où il espérait trouver un emploi stable à Dublin, mais il dut se contenter de concerts en tournées. Par ailleurs, tant à Londres qu' à Dublin, il se consacra à l'enseignement et forma des élèves de qualité.

En 1740, il se rendit à Paris, qui devenait ainsi, après Londres, le second pôle de son activité de concertiste. L'année suivante, il revint à Londres, où il dirigea quelques représentations théâtrales. De 1749 à 1755, il séjourna pour la seconde fois à Paris, où il composa les musiques d'un ballet intitulé la Forêt enchantée, tiré de la Jérusalem délivrée du Tasse. En 1759, il va s'installer à Dublin comme chef d'orchestre d'un aristocrate, puis il se retira jusqu'à sa mort, en 1762.

Francesco Geminiani, élève de Corelli et de Scarlatti, fût sans doute le virtuose de plus important d'une génération de musiciens parmi lesquels figurent - bien que moins connus -Locatelli, Meneghetti, Somis (également élève de Corelli), Tessarini (disciple de Vivaldi) et Francesco Veracini .
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto H 53 (Op. 2/4) Concerto grosso (II) n° 4
Concerto H 50 (Op. 2/1) Concerto grosso (II) n° 1
Concerto H 51 (Op. 2/2) Concerto grosso (II) n° 2
Concerto H 52 (Op. 2/3) Concerto grosso (II) n° 3
Concerto H 54 (Op. 2/5) Concerto grosso (II) n° 5
Concerto H 55 (Op. 2/6) Concerto grosso (II) n° 6
Concerto H 73 (Op. 3/1) Concerto grosso (III) n° 1
Concerto H 74 (Op. 3/2) Concerto grosso (III) n° 2
Concerto H 75 (Op. 3/3) Concerto grosso (III) n° 3
Concerto H 76 (Op. 3/4) Concerto grosso (III) n° 4
Concerto H 77 (Op. 3/5) Concerto grosso (III) n° 5
Concerto H 78 (Op. 3/6) Concerto grosso (III) n° 6
Concerto H 115 (Op. 7/1) Concerto grosso (VII) n° 1
Concerto H 116 (Op. 7/2) Concerto grosso (VII) n° 2
Concerto H 117 (Op. 7/3) Concerto grosso (VII) n° 3
Concerto H 118 (Op. 7/4) Concerto grosso (VII) n° 4
Concerto H 119 (Op. 7/5) Concerto grosso (VII) n° 5
Concerto H 120 (Op. 7/6) Concerto grosso (VII) n° 6
Concerto H 132 Concerto grosso d'après Corelli n° 1
Concerto H 133 Concerto grosso d'après Corelli n° 2
Concerto H 134 Concerto grosso d'après Corelli n° 3
Concerto H 135 Concerto grosso d'après Corelli n° 4
Concerto H 136 Concerto grosso d'après Corelli n° 5
Concerto H 137 Concerto grosso d'après Corelli n° 6
Concerto H 138 Concerto grosso d'après Corelli n° 7
Concerto H 139 Concerto grosso d'après Corelli n° 8
Concerto H 140 Concerto grosso d'après Corelli n° 9
Concerto H 141 Concerto grosso d'après Corelli n° 10
Concerto H 142 Concerto grosso d'après Corelli n° 11
Concerto H 143 Concerto grosso d'après Corelli n° 12 "Follia"
Lied, Chanson, Mélodie, Song H 401 Treatise of Good Taste in the Art of Musick
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Pièces de clavecin
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe H 104 (Op. 5/2) Sonate pour violoncelle n° 2
Sonate, Sonata H 10 (Op. 1/10) Sonate pour violon & b.c. n° 10