Commentaire :
Né vers 1650 à Naples (Italie) – mort après 1713 (1714 ?) à Colkirk (Norfolk, Angleterre)
Nicola Matteis est un violoniste, guitariste et compositeur italien émigré à Londres vers 1670, à l'instar de son contemporain Henry Purcell, il a contribué à faire connaître et apprécier en Angleterre le style des maîtres italiens.
On ne connaît presque rien de sa vie dans les premières années. Il travaille en Allemagne où son style est influencé par Biber et Walther.
Il se rend à Londres au début en 1672 où il a pour mécène un commerçant, qui le guide dans la manière d'obtenir les faveurs de la gentry, en permettant à ceux-ci de l'accompagner lors de récitals ou d'autres concerts de moindre importance.
On attribue à Matteis le changement de goût des Anglais, du style français au style italien, plus récent. Sa réputation s'accroît tout au long de sa vie et il y a un réel engouement pour ses prestations publiques : en concert, les auditeurs croyaient fréquemment entendre plusieurs violons. Sa popularité est renforcée par la publication de ses œuvres. Il publie quatre livres d’Ayres pour violon, entre 1676 et 1685, aux titres parfois saugrenus (Humour écossais, Imitation du hoquet de la trompette, etc.). Certains d'entre eux ont également connu un grand succès sur le continent, comme le démontrent les archives de Paris et Venise.
Sachant que nombre de ses clients étaient des amateurs, Matteis essaye de fournir des instructions précises dans sa musique publiée, indiquant des explications détaillées sur les coups d'archet, les ornements, les tempos et d'autres précisions. Ces instructions sont d'une grande utilité pour les interprètes actuels qui cherchent à reproduire sa technique de jeu.
Son fils Nicholas est également violoniste et compositeur, actif à Vienne de 1700 à 1730.
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