Né le 22 février 1972 à Mexico (Mexique)
Rolando Villazón commence sa formation artistique à l'âge de 11 ans, en entrant à l’Académie des Arts Espacios. Après avoir été tenté un moment par la prêtrise, il décide de se consacrer à la musique qu'il découvre grâce au chanteur baryton Arturo Nieto qui lui fait découvrir le monde de l’opéra. En 1998, il est l'élève de Joan Sutherland à l'opéra de San Francisco.
En 1999, il remporte le Prix du Public, le Prix Zarzuela et le second prix du Concours Plácido Domingo - Operalia.
En février 2003, il reçoit en France une victoire de la musique classique dans la catégorie "Révélation internationale de l’année". En octobre 2005, il se produit à l'Opéra Bastille à Paris dans la Bohème de Puccini. Il signe un contrat d’exclusivité avec Virgin Classics. Débuts à la Monnaie de Bruxelles dans La Bohème et au Metropolitan Opera de New York dans La Traviata.
Au festival de Salzbourg de 2005, il interprête le rôle d'Alfredo dans La Traviata aux cotés de la soprano Anna Netrebko et de Thomas Hampson.
En juillet 2006, Rolando Villazón participe à un concert, en Allemagne, aux côtés d'Anna Netrebko et du ténor Placido Domingo.
Début 2007, il interprête le rôle d'Hoffmann dans Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach à l'Opéra National de Paris (Opéra Bastille).
Ayant fait de Paris sa résidence permanente, il demande la nationalité française, qu'il obtient au cours de l'année 2007.
Après une longue pause vocale, entamée en été 2007, Rolando Villazon retrouve la scène lyrique le 5 janvier 2008 dans le rôle de Werther à Vienne.
|