Misha Maisky est né à Riga en 1948. Il commença ses études musicales à Leningrad. En 1966 il gagne le Concours International Tchaikovsky et commence ses études auprès de Rostropovich au conservatoire de Moscou. Parallèlement il donne des concerts dans toute l'ex-Union Soviétique.
Las du harrassement des autorités soviétiques à son encontre, Maisky part pour Israël en 1972 rejoindre sa soeur, plus tard il s'installera en Belgique.
En 1973, il gagne le concours international de violoncelle Gaspar Cassado à Florence, il fait ensuite ses débuts au Carnegie Hall de New York avec le Pittsburgh Symphony Orchestra dirigé par William Steinberg. Après le concert, un admirateur anonyme lui donna le violoncelle Montagnana du 18ème siècle qu'il utilise encore aujourd'hui.
En 1974, Mischa Maisky étudie pendant plusieurs mois avec Gregor Piatigorsky.
Mischa Maisky a remporté de nombreux succès à Londres, Paris, Berlin, Vienne, New York, Tokyo... En 1995 il retourne à Moscou après 23 ans d'absence pour donner un concert et enregistrer avec le Russian National Orchestra et Mikhail Pletnev.
Il a interprété des oeuvres symphoniques et de la musique de chambre avec Martha Argerich, Radu Lupu, Gidon Kremer, Leonard Bernstein, Zubin Mehta, Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, Giuseppe Sinopoli...
Il a enregistré le double concerto de Brahms avec Gidon Kremer, le Wiener Philharmoniker et Leonard Bernstein.
Puis, pour DG, il a enregistré les suites pour violoncelle seul de Bach (Grand Prix du Disque), les sonates de Bach et Beethoven avec Martha Argerich, les trios de Shostakovich et Tchaikovsky avec Gidon Kremer et Martha Argerich, ainsi que quatre disques de bis avec entre autres ses propres transcriptions d'oeuvres de Brahms, Schubert et de compositeurs français.
Côté concertos, il a enregistré Schumann avec le Wiener Philharmoniker et Leonard Bernstein, Dvorak et Schelemo de Bloch avec le phliharmonique d'Israël toujours avec Bernstein, Haydn avec le Chamber Orchestra of Europe, Elgar et Tchaikovsky avec le Philharmonia et Sinopoli, Shostakovich avec le London Symphony Orchestra dirigé par Michael Tilson Thomas, Vivaldi, Boccherini, Tchaikovsky, Schumann et Saint-Saens avec l'Orpheus Chamber Orchestra, Prokofiev et Miaskovsky avec Pletnev dirigeant le Russian National Orchestra. En outre il a également gravé les sonates de Mendelssohn avec Sergio Tiempo et un concert live avec Martha Argerich (Chopin, Debussy, Franck).
|