Réunis à partir de 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre s'imposent, dès 1987, comme l'une des principales formations en Europe jouant sur instruments anciens.
Ils participent ainsi à une série d'enregistrement de Haendel (Teseo, Concerti Grossi Op.3), Rameau (Platée), Rebel (Les Eléments) ou Stradella (San Giovanni Battista qui leur vaut, en 1993, un Gramophone Award au titre de "Meilleur enregistrement vocal baroque").
En 1992, ils inaugurent le Festival de Musique Baroque de Versailles avec Armide de Gluck ; en 1993 ils sont associés à la réouverture de l'Opéra de Lyon avec Phaëton de Lully et en 1995, ils sont à Toronto, Houston et Londres pour Dido and Aeneas.
Implantés à Grenoble depuis 1996 où ils proposent chaque année une saison de concerts, on les retrouve au Palais Garnier pour Platée, et au Festival d'Aix-en-Provence pour L'Incoronazione di Poppea en 1999 ; en 2000 à Bruxelles, Amsterdam, Vienne, Poissy et Lyon pour Hercules de Haendel avec Anne Sofie von Oteer, en tournée européenne pour les Suites pour orchestre de Bach et à nouveau au Festival d'Aix-en-Provence pour la reprise de L'Incoronazione di Poppea.
Les Musiciens du Louvre ont ouvert la saison 2000-2001 du Théâtre du Châtelet avec La Belle Hélène, avec Felicity Lott, dans une pise en scène de Laurent Pelly, donnée également en concert au Barbican Center de Londres et à la Philharmonie de Cologne. Après Platée de Rameau repris à Genève, Bordeaux, Metz et Montpellier, ils ont donné six des Concerti grossi opus 6 de Haendel et ont aussi participé à une nouvelle production d'Aiodante avec Anne Sofie von Otter à l'Opéra de Paris, au Semper Oper de Dresde et au Festival de Salzbourg.
Ils ont réalisé, ces dernières années, une importante série d'enregistrements discographiques chez Archiv Produktion - Deutsche Grammophon : Acis et Galatée de Lully, Armide et Iphigénie en Tauride de Gluck, Anacréon, Hippolyte et Aricie, Darmanus de Rameau, La Resurrezione, Ariodante (titre qui leur vaut la reconnaissance unanime de la critique), Hercules (à paraître), des Motets Romains et des Cantates italiennes de Haendal, le Te Deum de Charpentier, sans oublier la bande originale du film Le Messie de William Klein.
Hors du champ du répertoire baroque, ils ont enregistré Orphée aux Enfers et La Belle Hélène pour EMI. Au cours de la saison 2001/2002, ils participent à une nouvelle production de Guilio Cesare de Haendel à l'Opéra d'Amsterda, redonnent La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet et Platée à l'Opéra Garnier. Ils retrouvent Anne Sofie von Otter pour un récital Offenbach également au Châtelet (enregistrement Deutsche Grammophon) et pour un programme Rameau - Bach - Haendel en tournée en France et en Amérique du Nord. Enfin, ils proposent le troisième volet de leur cycle Gluck, Orphée et Eurydice, en tournée européenne (Grenoble, Toulouse, Salzbourg, Dresde, Barcelone, Madrid, Poissy) et aussi au disque (Archiv Produktion-Deutsche Grammophon).
Ils ont obtenu deux récompenses aux Victoires 2001 de la Musique Classique et jazz : Orchestre de l'année et meilleure production lyrique de l'année pour La Belle Hélène au Théâtre du Châtelet.
|