Lawrence, Massachussets, 25 août 1918 - New-York 1990
Chef d'orchestre, pianiste et compositeur américain
Issu d'une famille de juifs russes immigrés, Bernstein, pianiste de talent, chef d'orchestre fougueux, compositeur populaire, va être, jusqu'à sa mort, l'un des personnages les plus en vue de la musique américaine.
1939 Bernstein est diplômé d'Harvard, il étudie le piano, la direction d'orchestre (avec Fritz Reiner) et l'orchestration à Philadelphie. Il fait des arrangements musicaux sous le pseudonyme de Lenny Amber.
1943 Chef assistant d'Arthur Rodzinski à l'Orchestre Philharmonique de New-York, il remplace le 13 novembre 1944 au pied levé Bruno Walter. C'est le début d'une magnifique carrière de chef d'orchestre. De 1945 à 1948, Bernstein dirige le New-York City Center Orchestra. Il excelle dans des œuvres de Mahler, Stravinski et Gershwin.
1957 Leonard Bernstein compose une comédie musicale West Side Story dont le succès est tel qu'il en sera tiré un film.
1958 Bersntein anime une série de concerts télévisés avec l'Orchestre Philharmonique de New-York, il y présente la musique sous un nouveau jour.
1958-1968 Bernstein est le premier américain de naissance à être nommé directeur musical de l'Orchestre Phiharmonique de New-York. L'Orchestre lui donnera, à son départ, le titre honorifique de "chef lauréat" jamais décerné auparavant. En 1953, il sera également le premier chef américain invité à l'Orchestre Symphonique de la Scala de Milan.
1969 Bernstein mène une carrière de chef invité dans le monde entier (Orchestre Philharmonique de Vienne, la Philharmonie d'Israël, l'Orchestre Symphonique de Londres et l'Orchestre National de France...) et il consacre davantage de temps à la composition.
Les activités de Bernstein sont multiples : outre l'enseignement et les conférences qu'il donne, il joue souvent en soliste des concertos de Mozart, Ravel et Gershwin, il publie aussi quelques poèmes. Conscient des problèmes sociaux de son temps, Bernstein a soutenu de nombreuses causes.
Bernstein a contribué à la connaissance de la musique contemporaine en créant de nombreuses œuvres de compositeurs tels que Ives, Poulenc, Messiaen, Copland, Henze, Barber ...
Il a écrit des œuvres pour orchestre (notamment ses trois Symphonies),
de la musique de chambre (Brass music, 1948 ; Red, White and Blues pour trompette et piano, 1984),
un opéra (Trouble in Tahiti, 1952),
une opérette (Candide, 1955),
de la musique sacrée (Messe, 1971),
des musiques de scène (Wonderful town, 1953 ; A Quiet place, 1983),
et des musiques de film...
Le style de Bernstein mêle le jazz, la musique populaire, le choral religieux, les " songs ", l'opéra italien, la pop music...On retrouve dans ses œuvres les influences de Stravinski, Copland, Mahler et Hindemith. Dans un langage universel et accessible, il parvient à traiter certains grands thèmes, celui de la condition humaine, celui de la foi perdue et reconquise.
ECRITS
La Joie de la musique, 1954.
La Variété infinie de la musique, 1959.
La Question sans réponse, 1976.
Finding, 1982.
|