COPLAND Aaron


Nom : COPLAND
Prénom : Aaron
Nationalité : Américain
Date de naissance : 1900
Date de mort : 1990
Commentaire :
Né le 14 novembre 1900 à Brooklyn (USA) - mort le 2 décembre 1990 à North Tarrytown, New York (USA)

Né dans une famille d'émigrés russes, Aaron Copland étudie le piano avec Victor Wittgenstein et Clarence Adler, dès son plus jeune âge, puis en 1921-1924 avec Ricardo Viñes, au Conservatoire américain de Fontainebleau. C'est là qu'il rencontre Nadia Boulanger, c'est auprès d'elle qu'il se forme à la composition comme pratiquement tous les compositeurs américains de sa génération et des suivantes.

Retour aux Etats-Unis en 1924, Copland donne les créations de ses premières oeuvres : Symphonie pour orgue et orchestre (1925), par Walter Damrosch et Nadia Boulanger ; Music for the theater (1925) et Concerto pour piano et orchestre (1927), par Serge Koussevitzky et l'Orchestre Symphonique de Boston. Toute sa vie, Copland restera lié à cet orchestre ainsi qu'aux activités de la fondation Koussevitzky. Son Concerto pour piano et orchestre fait scandale à cause de l'insertion d'éléments de jazz.

Il fonde en 1928 les Copland-Sessions Concerts à New York, série de concerts destinés à promouvoir la jeune musique américaine, et qui sera active jusqu'en 1931. De1932 à 1933 il dirige le Festival de musique contemporaine de Yaddo, à New York, tout en continuant une carrière de pianiste, chef d'orchestre et pédagogue, et de remporter ses premiers grands succès de compositeur.

L'immédiate avant-guerre est la période de ses plus grands succès qui en feront le compositeur américain le plus célèbre après Gershwin et dont les titres résument parfaitement l'inspiration éclectique de Copland qui puise à tous les mythes nord-américains : le western, la nature, la Constitution. El Salon Mexico (1936), Billy the Kid (1938), la musique du film Des Souris et des Hommes de Lewis Milestone (1939), Rodeo, Lincoln Portrait et Fanfare for the common man (1942), Appalachian Spring (1944).

De 1940 à 1967, il dirige le département musique du Berkshire Music Center de Tanglewood, et infléchit considérablement son langage vers la modernité lorsqu'en 1950 il commence à utiliser la technique sérielle : Fantaisie pour piano (1955-1957), puis le dodécaphonisme avec Connotations (1962) et Inscape (1967).

Il poursuivra parallèlement une brillante carrière de chef d'orchestre à travers le monde de 1955 à 1983.

Véritable héros national de la musique américaine, ayant reçu prix Pulitzer, Oscar, médaille présidentielle de la liberté ainsi qu'une médaille d'or de musique de l'American Academy of Arts and Letters, Copland a joué un rôle essentiel dans l'histoire culturelle de son pays. A la fois compositeur, chef d'orchestre, pianiste et pédagogue illustre, il a dominé toute la vie musicale des Etats-Unis entre les années 30 et 90, permettant l'union de la grande tradition musicale européenne avec l'authentique musique américaine, le jazz mais aussi le folklore.


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Concerto Concerto pour clarinette et orchestre à cordes avec harpe & piano
Musique de ballet Appalachian Spring
Oeuvre orchestrale Connotations for Orchestra
Oeuvre orchestrale Salon Mexico (El)
Ouverture, Suite pour orchestre Music for the Theatre