GERSHWIN George


Nom : GERSHWIN
Prénom : George
Nationalité : Américain
Date de naissance : 1898
Date de mort : 1937
Commentaire :

En 1904, un gamin de six ans, juif d'origine russe, traîne dans les rues de New York comme tant d'autres gamins ne se préoccupant pas encore de savoir si les rues y sont effectivement pavées d'or. Georges Gershwin, né en 1898 et fils d'immigrants, ne se contenta cependant pas de traîner et apprit tôt le piano et la composition en autodidacte. Il reproduisait semble-t-il sur son instrument fétiche les mélodies qui parvenaient justement à ses oreilles lors d' après-midi passées dans la rue, comme celle de ce piano mécanique jouant la Mélodie en fa de Rubinstein et qui, selon certaines sources, aurait tout déclenché chez le bambin, y compris le sens de la réussite commerciale, indissociable de toute entreprise artistique quand on vit aux Etats-Unis! L'enfant vendait ainsi ses trouvailles, comme Stern et Bernstein à leurs débuts.
Cet enfant dans la foule deviendra le compositeur le plus illustre du nouveau monde, à cette époque déterminante où les Etats-Unis, au fait de leur puissance, basculent dans une effroyable crise économique. Il se lia de suite avec un jeune couple de danseurs: Fred et Adèle Astaire. A 16 ans, il aborde de façon irrémédiable le jazz, les ragtime de Joblin et les gospels de Harlem. Son premier succès sera Rhapsody in blue en 1924, d'inspiration patriotique, s'ouvrant par une formidable cheminée (glissando) à la clarinette. Ensuite suivront le Concerto en Fa l'année suivante, donnant à Gershwin une renommée de grande envergure.

Ses trente-neuf années d'existence évoquent le scénario d'une superproduction. Au premier plan, les apparats habituels : smocking, cocktails, relations flatteuses et salles en délire. Au second plan, racisme, chômage, bastringues et bordels. Gershwin cultiva sans cesse le sens du contraste. L'image que la plupart d'entre nous gardent de lui est celle d'un jeune homme énergique, à la mâchoire saillante, aux cheveux plaqués en arrière, le cigare à la bouche. S'en suivent les immanquables liaisons avec de nombreuses femmes, souvent mariées, les relations difficiles avec les noms les plus illustres de la création musicale de l'époque, la vie au sein du monde carnivore de Broadway et des studios hollywoodiens. Cependant, l'image que Gershwin a voulu peindre de lui-même est tout à fait différente. L'introspection équivalait chez lui à la mélancolie, la profondeur. C'est un homme qui, sans savoir que la mort le guettait, s'interrogeait:"j'ai trente-huit ans, je suis connu, riche et cependant profondément malheureux. Pourquoi?"

Né pauvre le 26 septembre 1898, George Gershwin meurt richissime le 11 Juillet 1937 après avoir écrit son chef-d'oeuvre: Porgy and Bess, qui donne notamment lieu à une production hollywoodienne avec Schall we Dance? Même ce grand nostalgique de Woody Allen fit appel à ce rêve musical américain avec Manhattan en 1978. La musique de Gershwin demeure à ce point populaire qu'en 1990, Warner déboursa plus d'un milliard de francs pour en acquérir les droits. Là où il demeure, Gershwin en a-t-il retrouvé le bonheur pour autant?


Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Concerto pour piano
Oeuvre orchestrale Américain à Paris (un)
Oeuvre orchestrale Catfish Row
Oeuvre orchestrale Cuban overture
Oeuvre pour 2 pianos, à 4 mains, à 6 mains Américain à Paris (un)
Oeuvre pour instrument solo & orchestre Rhapsody in blue
Oeuvre pour instrument solo & orchestre Rhapsody pour piano & orchestre n° 2
Oeuvre pour instrument solo & orchestre Variations sur « I Got Rhythm »
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Impromptu in Two Keys
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Merry Andrew
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Novelette in Fourths
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Prélude pour piano n° 1
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Prélude pour piano n° 2 "Blue Lullaby"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Prélude pour piano n° 3 "Spanish prelude"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Promenade "Walking the Dog"
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Rialto Ripples, rag
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Rubato
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Sleepless night
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo Three-Quarter Blues
Opéra Porgy and Bess