Né le 21 septembre 1976 à Zagreb (Croatie)
Enfant, Max Emanuel Cencic reçoit une formation vocale et paraît pour la première fois en public à l’âge de six ans. Il chante ensuite en récital et est notamment invité à l’Opéra de Zagreb.
De 1986 à 1992, il est membre des Petits Chanteurs de Vienne puis débute une carrière en solo. Une technique spécifique lui permet de chanter comme soprano. Jusqu’en 1997, il donne des récitals comme soprano au Japon, en Amérique et en Europe. En 1995, il participe à de nombreux opéras : Orphée et Eurydice de Gluck (Amor) au Konzerthaus de Vienne, Il filosofo di campagna de Galuppi (Rinaldo) à Potsdam et Demofoonte de Jommelli (Adrasto) à Schwetzingen et à Crémone ; en 1996, il chante dans Orphée et Eurydice de Gluck à Drottningholm et Xerxès de Haendel à Copenhague.
En 2001, Max Emanuel Cencic change de registre vocal et chante depuis lors comme contre-ténor. A Bâle, il interprète Néron (Le Couronnement de Popée) sous la direction de Conrad Junghänel. Avec ce rôle, il est élu "Jeune chanteur de l’année 2003" par le magazine Opernwelt.
En 2004, il interprète Osmino (La Fida Ninfa de Vivaldi) au Barock de Bayreuth et chante lors du Festival de musique de Sans-Souci à Postdam. Il interprète Apollon (Il Nascimento dell’ aurora de Tomaso Albinoni).
Il interprète Persée (Andromeda Liberata de Vivaldi) à Londres, à Rotterdam, à Boston, à Venise, à Amsterdam et au Japon. Grâce au rôle de Persée, il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. L’œuvre est enregistrée avec l’Orchestre Baroque de Venise (Deutsche Grammophon).
Max Emanuel Cencic interprète également des œuvres de Haendel : Dionisio, Re di Portogallo (Sosarme) en 2005. Il chante sous la direction de Alan Curtis à Lisbonne (Teatro Sao Carlos), à St. Gallen et au Festival des Deux Mondes de Gian Carlo Menotti à Spolète. Il interprète l’oratorio Saul de Haendel à Halle, et le rôle de Roberto (La Griselda de Scarlatti) au Festival d’Ambronay.
En 2005, il interprète Medoro (Orlando furioso de Vivaldi) à Gênes.
Il chante sous la direction de chefs tels que Alan Curtis, Andrea Marcon, Christophe Rousset, Michael Hofstetter, René Clemencic et Jean-Christophe Spinosi.
Il se produit à Lisbonne, Cologne, Essen, Wiesbaden, Viterbe, Eisenstadt (Festival Haydn), Halle (Festival Haendel) et Tokyo. Il organise "La Fête Baroque" à Vienne.
Max Emanuel Cencic a enregistré plusieurs CD en solo, dont l’album Vivaldi, "Cantates et Cantata d’amore" qui a reçu la mention "Recommandé par classica". Paraissent début 2006 (chez Capriccio) un DVD sur Max Emanuel Cencic et son nouveau CD de cantates basso-continuo de Domenico Scarlatti. |