Commentaire :
Né vers 1675 à Venise (Italie) - mort le 21 juin 1755 à Munich (Allemagne)
Compositeur vénitien de haute naissance dont l’opéra Numitore (texte de Rolli) inaugura la première saison de la Royal Academy of Music de Londres. La tradition veut que Porta ait travaillé à Rome chez le cardinal Ottoboni de 1706 à 1716 avant de retourner à Venise et de s’y consacrer durant la décennie suivante à l’opéra.
En 1726, il accepta un poste de maestro di coro à l’Ospedale della Pietà. Outre ses tâches d’enseignement et de direction, il composa de nombreux motets, continuant (quoique plus lentement) à produire des opéras.
Après avoir posé sans succès sa candidature au poste de maestro di cappella à San Marco, Porta quitta Venise pour Munich, où il devint Hofkapellmeister en 1737. Il produisit plusieurs opéras, cantates et serenatas et une grande quantité de musique d’église pour la Pietà et la cour de Bavière.
Œuvres :
- AGIDE, RE DI SPARTA, représenté au San Moise de Venise, durant le carnaval 1725
- ALDISO, représenté au san Giovanni Grisostomo de Venise, durant le carnaval 1726
- L’AMOR DI FIGLIA, représenté au San Angelo de Venise, à l’automne 1718
-AMORE E FORTUNA, représenté à Rovigo, à l’automne 1712 – repris au San Bartolomeo de Naples, le 1er octobre 1725, sous le titre Amore di sangue, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle d’Aristeo
- L’AMOR TIRANNICO, représenté au San Salvatore de Venise, en mai 1722 – en collaboration avec F. Chelleri
- ANTIGONO TUTORE DI FILIPPO RE DELLA MACEDONIA, représenté au San Moise de Venise ddurant le carnaval 1724 – en collaboration avec T. Albinoni
- L’ARGIPPO, représenté à Venise, à l’automne 1717
- L’ARIANNA NELL’ISOLA DI NASSO, représenté au Teatro Ducale de Milan, le 28 août 1723
- ARTASERSE, représenté à Munich en 1739
- LA CADUTA DE DECEMVIRI, représenté au Teatro Ducale de Milan, le 26 décembre 1723
- LA COSTANZA COMBATTUTA IN AMORE, représenté au San Moise de Venise, le 17 octobre 1716 – des airs découverts au château de Berkeley (Gloucestershire) furent exécutés à Londres, au Queen Elizabeth Hall, le 25 novembre 2004, en même temps que des airs de La costanza trionfante de Vivaldi
- DORICLEA RIPUDIATA DA CRESO, représenté au San Moise de Venise, le 29 décembre 1728
- FARNACE, représenté au teatro Malvezzi de Bologne, durant le printemps 1731, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle de Merione
- GIANGUIR, représenté au teatro Ducale de Milan, durant le carnaval 1732 – repris à Munich en 1738
- IL GRAN TAMERLANO, représenté au teatro della Pergola de Florence, durant le carnaval 1730
- IFIGENIA IN AULIDE, représenté à Munich, en janvier 1738
- L’ISSIPILE, représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1732
- LUCINDA FEDELE, représenté au San Bartolomeo de Naples, durant le carnaval 1726, avec Carlo Broschi, dit Farinelli, dans le rôle d’Erando
- LUCIO PAPIRO DITTATORE, représenté au teatro delle Dame de Rome, au printemps 1732
- LA MARIANE, représenté au San Angelo de Venise, le 15 novembre 1724
- NUMITOR, livret de Paolo Antonio Rolli – inaugura la première saison de la Royal Academy of Music à Londres, au King’s Theatre de Haymarket, le 2 avril 1720, à la place du Radamisto de Haendel, qui ne fut exécuté que le 27 avril – connut sept représentations
- NEL PERDONO LA VENDETTA, représenté au San Moise de Venise, en mai 1728
- SEMIRAMIDE, représenté au teatro Ducale de Milan, en janvier 1733, avec Gaetano Majorano dit Caffarelli
- LI SFORZI D’AMBIZIONE E D’AMORE, représenté au San Moise de Venise, durant le carnaval 1724
- SIROE RE DI PERSIA, représenté au teatro del Cocomero de Florence, à l’été 1726
- LA SORTE NEMICA, représenté à Vicence, en mai 1728
- TEODORICO, livret d’Antonio Salvi – représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, à l’automne 1720 – décors de Giuseppe Mauro – avec Faustina Bordoni dans le rôle d’Ostilia
- IL TRIONFO DI FLAVIO OLIBRIO, représenté au San Giovanni Grisostomo de Venise, le 23 novembre 1726
- ULISSE, représenté au San Angelo de Venise, durant le carnaval 1725 |