Né à Morro Bay, Californie, 22 novembre 1951
Kent NAGANO commence l'étude du piano à l'âge de quatre ans et, par la suite, apprend le koto, la clarinette et l'alto.
1969-1976 Il fait ses études à l'Université d'Oxford puis travaille avec Grosvenor Cooper à l'Université de Californie à Santa Cruz où il obtient son Bachelor of Arts en sociologie et en musicologie. Kent NAGANO passe sa maîtrise à l'Université de San Francisco et poursuit ses études musicales à Toronto. Il étudie la direction d'orchestre avec Laszlo Varga et John Reeves White.
1977-79 Il débute comme chef associé à Boston au côté de la chef d'orchestre Sarah Caldwell, il travaille également à l'Opéra de San Francisco.
1978 Le jeune chef est nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Berkeley en Californie.
1986-1989 Il est premier chef invité de l'Ensemble Intercontemporain à Paris.
1984 Kent NAGANO acquiert une réputation internationale après avoir remplacé Seiji Ozawa, au pied levé et sans la moindre répétition, dans la 9ème Symphonie de Mahler avec l'Orchestre Symphonique de Boston.
1985 NAGANO obtient le prix " Seaver/Nea Conductor Avard " qui lui permet d'étudier avec Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Leonard Bernstein, Bernard Haitink et Claudio Abbado.
1989 Le jeune chef devient directeur musical de l'Opéra de Lyon.
1990 NAGANO est nommé " principal chef invité " du London Symphonia Orchestra.
1991 Kent NAGANO est également nommé directeur musical et chef principal de l'Orchestre Hallé de Manchester.
1993 Année particulièrement importante pour NAGANO qui dirige à l'Opéra de Lyon la première mondiale de Rodrigue et Chimène de Debussy orchestrée par Edison Denisov.
1994 NAGANO reçoit un Grammy Award. La même année, il dirige au Festival de Salzbourg deux œuvres de Stravinski, Oedipus Rex et la Symphonie de Psaumes.
1995 Kent NAGANO a signé un contrat d'exclusivité avec Erato Disques où il a déjà enregistré de nombreux disques.
Il prendra en 2006 la direction du Bayerisches Staatsoper München et de l'Orchestre symphonique de Montréal.
Invité régulier du Festival de Salzbourg, il a déjà à son actif une série de succès déterminants tant auprès de la presse que du public : St-Francois d‘Assise de Messiaen (1998), Docteur Faust de Busoni (1999), L‘Amour de loin de Kaija Saariaho (2001), Der König Kandaules de Zemlinsky (2002)…
Kent Nagano est aussi l'invité des orchestres du Concertgebouw d'Amsterdam, des Philharmonies de Londres, Munich, Berlin et Vienne, du Gewandhaus de Leipzig, du Chamber Orchestra of Europe, de la Dresdner Staatskapelle, des Orchestres symphoniques de Londres, de Chicago et de la NDR. Il a remporté plusieurs prix internationaux pour ses enregistrements discographiques. Nommé officier des Arts et Lettres, il a été élu personnalité musicale de l'année en France, et chef d'orchestre de l'année en Grande-Bretagne et aux États-Unis (2001).
|