CANTELOUBE Joseph


Nom : CANTELOUBE
Prénom : Joseph
Nationalité : Français
Date de naissance : 1879
Date de mort : 1957
Commentaire :
Né le 21 octobre 1879 à Annonay (France) - mort le 4 novembre 1957 à Grigny (France)

Surnommé "le barde d’Auvergne", (Marie) Joseph Canteloube de Malaret (nom de la propriété située dans le Lot aux confins du Cantal) est le fils d'une mère cévenole et d'un père auvergnat.

Dès l'âge de quatre ans et demi, il a pour professeur de piano Mlle Amélie Daetzer, une amie de Frédéric Chopin qui se montrait "très jaloux de sa main gauche". Après son baccalauréat, il travaille dans une banque à Bordeaux. Légèrement malade, il revient à la maison familiale à Malaret et sa santé retrouvée, il décide d'entrer à la Schola Cantorum et devient l'élève de Vincent d'Indy et de Bordes, l'ami de Séverac, d'Isaac Albéniz, d'Albert Roussel

Il s'impose en 1907 avec une "Suite pour piano et violon", en quatre parties qui est jouée à la Société Nationale sous le titre "Dans la montagne". En 1908, il écrit "Colloque sentimental" pour chant et quatuor à cordes. En 1910, il aborde l'orchestre avec "Eglogue d'Automne". Puis, il affronte le public avec "Vers la Princesse lointaine", poème symphonique qui est joué au Châtelet en 1912 et un poème lyrique pour chant et orchestre "Au Printemps"

En 1923, il compose six mélodies sous le titre "l'Arada" (la Terre). En 1922, les Concerts Lamoureux programment les préludes des premier et deuxième actes du "Mas". L'année suivante un "Triptyque pour chant et orchestre". C'est à cette époque qu'il compose les premières séries des "Chants d'Auvergne"

En 1926, "le Mas" (trois actes dont il écrit le texte obtient les cent mille francs du concours Heugel). La première représentation a lieu à l'Opéra-Comique le 3 avril 1929. L'amour de la terre natale lui inspire "Vercingétorix" avec un livret d'Etienne Clémentel, sénateur du Puy-de-Dôme (Maire de la ville de Riom) et Hervé Louwyck. En 1929, il compose trois pièces pour orchestre "Lauriers" (ce sont des hommages à l'Auvergne) représentées le 22 février 1931 au Châtelet et dirigé par Gabriel Pierné. De plus, il écrit un recueil des "Chants de Haute Auvergne" ; des recueils du "Rouergue", du "Limousin", du "Quercy", des "chants religieux d'Auvergne", "l'Hymne des Gaules" (sur un poème de Philius Lebesgue), une "Pastorale roumaine" sur un scénario et des "thèmes populaires" recueillis par Michel Vulpesco

En 1925, il fonde "La Bourrée", une filiale de l’Auvergnat de Paris. Cet organisme réunit de jeunes auvergnats, désireux de faire connaître le folklore et la beauté de leur région

En 1941, il rejoint le gouvernement à Vichy. Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques sur le folklore français. La radio lui semble un vecteur idéal pour la diffusion de la musique populaire

Parallèlement à sa carrière de compositeur, il recueille, harmonise et publie bon nombre de chants traditionnels français. Musicologue averti, il publie une biographie de Vincent d'Indy (1949) ; et une biographie de son ami Déodat de Séverac(1950). Il a écrit, également, "Les Chansons des provinces françaises" (Paris Didier, 1947) et le "Chansonnier français à voix égales a cappella" (Heugel)

Il lui fallut plus de trente ans pour mener à bien la constitution de son plus célèbre recueil et admirable : "Chants d'Auvergne" où l'on peut entendre un orchestre qui reflète les couleurs et paysages auvergnats. Passionné peut-être parfois à l’excès, il a su faire aimer tout le folklore français en le faisant mieux connaître.. Il est avant tout un musicien profond, vrai et sincère, à l’image de cette Auvergne qu’il aimait profondément
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