Commentaire :
Né le 2 mai 1862 à Bar-sur-Aube (France) - mort le 14 décembre 1938 à Paris (France)
Marie François Maurice Emmanuel est un compositeur et musicologue français.
En 1869, sa famille part pour Beaune, où il restera jusqu’à l’âge de 18 ans, paysages et monuments de Bourgogne, développent son amour de la nature et des arts visuels, il est encouragé à une carrière musicale par le compositeur régional Charles d’Ivry.
Il étudie au Conservatoire de Paris avec Savard, Dubois, Delibes, Bourgault-Ducoudray, (1880-87) et se spécialise dans l’histoire musicale de l’antiquité sous la direction de Gevaert à Bruxelles. Il étudie les langues anciennes à la Sorbonne, passe une licence (1887) et un doctorat ès lettres (1895) avec pour thèses : l’Orchestique grecque et L’Education du danseur grec.
En 1897, il se rend en Allemagne pour y étudier les méthodes d’enseignement musical. Il reçoit aussi les leçons d’Ernest Giraud (1889-90), chez qui il rencontre Claude Debussy.
De 1898 à 1905, il est professeur d’histoire de l’art au lycée Racine et au lycée Lamartine et maître de chapelle à Sainte-Clotilde (1904-07). En 1909, il est nommé professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris, il occupe ce poste jusqu’en 1936. Parmi ses élèves : Georges Migot, Robert Casadesus, Yvonne Lefébure, Jacques Chailley, Olivier Messiaen…
Ecrits :
- Histoire de la langue musicale (1911);
- Traité de la musique grecque (1912) ;
- Traité de l’accompagnement modal des psaumes (1912)
Oeuvre :
- Prométhée enchaîné (1916-18), Salamine (1921-28), Amphitryon(1936)
- Ouverture pour un conte gai (1890) ; Zingaresca (1902) ; Symphonie n°1 (1919) ; Symphonie n°2, bretonne (1931) ; Suite française (1934) ; Poème du Rhône (1938).
- Sonate pour violoncelle et piano (1887) ; 6 sonatines pour piano (1893-1926) ; Sonate pour violon et piano (1902) ; Quatuor à cordes (1903).
- 3 Odelettes anacréontiques (1911) ; 30 Chansons bourguignonnes (1917)
|