Accademia Nazionale di Santa Cecilia


Nom : Accademia Nazionale di Santa Cecilia
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Italien
(1585 - )
Commentaire :
L’Accademia Nazionale di Santa Cecilia est une des plus anciennes institutions du monde. En 1566, c’est d’abord une association, puis en 1585, le Pape Gregorio XIII en fait une « congrégation de musiciens sous protection de la Sainte Vierge, de San Gregorio et de Santa Cecilia », elle deviendra plus tard une Académie.
On y trouvait principalement des maîtres compositeurs, organistes, chanteurs et instrumentalistes de haut niveau. L’institution a gardé son statut d’association, composée de 70 académiciens (italiens) et 30 académiciens honoraires (étrangers). Son Président en est aujourd’hui Bruno Cagli.
Bien que les objectifs de l’Académie varient d’une année à l’autre, le but reste la promotion et le développement de l’art de la musique.
Avec l’inauguration de la salle de concert de la via dei Greci, le 2 février 1895, les concerts ont lieu régulièrement et deviennent plus fréquents grâce à la création de l’Orchestre et du Choeur en 1908. L’Orchestre de Santa Cecilia a été le premier à interpréter exclusivement de la musique symphonique.
Jusqu’à 1936, les concerts ont lieu au Augusteo (théâtre construit sur les ruines du mausolée d’Auguste qui sera ensuite démolis par Mussolini) puis au Teatro Adriano, au Teatro Argentina et dès 1958, à l’Auditorium di via della Conciliazione. Depuis 2002, les concerts ont lieu dans le nouvel Auditorium Parco della Musica de Renzo Piano.
L’Orchestre de Santa Cecilia a donné plus de 15.000 concerts, sous la direction des plus grands chefs et accompagné des plus célèbres solistes. En plus du répertoire classique, l’orchestre interprète des oeuvres du XX ème siècle et de la musique contemporaine. On a vu se succéder à sa tête : Bernardino Molinari, Franco Ferrara, Fernando Previtali, Thomas Schippers, Giuseppe Sinopoli, Daniele Gatti. Myung-Whun Chung en est le chef actuel et sera remplacé en 2005 par Antonio Pappano. Leonard Bernstein en a été le Président Honoraire de 1983 à 1990.
L’Orchestre s’est produit dans le monde entier: en Autriche avec Georges Prêtre et Luciano Berio, en Australie avec Giuseppe Sinopoli, au Festival Schleswig-Holstein avec Leonard Bernstein, en Amérique du sud avec Lorin Maazel, au Japon avec Christian Thielemann et Myung-Whun Chung, en Argentine, en Allemagne et en GB avec Daniele Gatti, au Portugal, en Espagne et en France avec Myung-Whun Chung. Il fut le premier et le seul orchestre italien à jouer dans la salle du Berliner Philarmoniker.
De nombreux enregistrements ont été réalisés: “Rigoletto” avec Giuseppe Sinopoli, “Il Trovatore” avec Carlo Maria Giulini, la “Bohème” avec Leonard Bernstein, une œuvre de Respighi avec Daniele Gatti, des œuvres de Beethoven, Fauré et Durufflé avec Myung-Whun Chung.
Le Choeur de l’Académie de Santa Cecilia, dirigé par Roberto Gabbiani et composé de 90 personnes, est le seul ensemble italien dédié au répertoire symphonique.

Liste des interprétations de Accademia Nazionale di Santa Cecilia
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
DONIZETTI Gaetano Opéra Elixir d'amour (l') [?]  
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Noces de Figaro (les)   K 492
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Don Giovanni   K 527
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Cosi fan tutte   K 588
MOZART Wolfgang Amadeus Opéra Flûte enchantée (la)   K 620
ROSSINI Gioacchino Opéra Barbier de Séville (le) [?]  
ROSSINI Gioacchino Opéra Italienne à Alger (l') [?]  
VERDI Giuseppe Opéra Nabucco [?]