Fondé en 1994, The Prague Philharmonia est un orchestre classique à effectif variable. Son répertoire s’oriente autour des grandes œuvres classiques, romantiques et du xxe siècle, qu’il s’agisse de compositeurs notoirement célébrés ou de créateurs à découvrir, notamment dans le domaine de la musique contemporaine. Depuis la saison 2003-2004, son fondateur et actuel directeur Jiří Bělohlávek s’est adjoint la contribution de Michel Swierczewski, principal chef invité d’origine française.
Depuis sa création, The Prague Philharmonia a participé aux festivals de Montpellier, La Roque-d’Anthéron, Saint-Riquier, Menton, L’Epau (Le Mans), du Schleswig-Holstein, de Bergamo-Brescia, aux Festivals "Harrogate", "Europalia", "Mittel-Europa", "Jerash" ainsi qu’à plusieurs festivals tchèques. Il se produit dans des salles telles que le Konzerthaus de Berlin, l’Auditorio Nacional de Madrid, les Suntory Hall et Opera City Hall de Tokyo, le Musikverein de Vienne, l’Auditorium de Dijon et la Cité de la Musique à Paris.
A l’occasion de son dixième anniversaire, The Prague Philharmonia a inscrit de nombreux concerts en République Tchèque et ailleurs – avec notamment un programme national donné aux "BBC Proms" de Londres et une première tournée aux Etats-Unis. Il a participé en outre à "l’hommage à Dvořák" dans le cadre du projet "Musique Tchèque 2004".
The Prague Philharmonia est subventionné par le Ministère de la Culture de la République Tchèque, la ville de Prague et "CAC Leasing, a.s.". |