Après des études de saxophone classique qui le familiarisent avec le langage du XXème siècle, il étudie la direction d'orchestre Ce n'est qu'à la suite d'un stage avec Cathy Berbérian qu'il envisage le chant. William Christie lui offre de rejoindre son ensemble "Les Arts Florissants", avec lequel il découvre les styles anciens. S'enchaînent alors de nombreux concerts en Europe, aux Etats-Unis, en URSS, Amérique du Sud, australie, Japon, et plusieurs enregistrements discographiques.
Marc Minkowski avec ses "Musiciens du Mouvre" lui confie les plus importants moments de sa jeune carrière : Hippolyte et Aricie (Hippolyte) de Rameau; Titon et l'Aurore (Titon) de Mondonville; La Résurrection de Haendel; Acis et Galatée (Acis) de Lully. D'autres formations baroques suivront sous la direction de Philippe Herreweghe, René Jacobs, Sigiswald Kuijken, Nicolas Mc Geggan, Hervé Niquet, Christophe Rousset ...
Jean-Paul FOUCHECOURT ouvre aujourd'hui son répertoire à d'autres compositeurs, Berlioz (Roméo et Juliette), Britten (Les Illuminations, Le Songe d'un nuit d'été), Ravel (l'Enfant et les Sortilèges, L'Heure espagnole), Rimski Korsakov (Le Coq d'Or), Szymanowski (Le Muezzin passionné) ... Il est invité à chanter sous la direction de Franz Brüggen, Myung-Whun Chung, Andrew Davis, Charles Dutoit, John Eliot Gardiner, Raymond Leppard, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Michel Plasson, G. Rozhdestvensky, Yutaka Sado, Yann Pascal Tortelier ...
A l'Opéra, ses rôles de composition, dont les plus marquants sont Platée (Platée de Rameau), Armalta (Le couronnement de Poppée de Monteverdi), Le Mari (Les Mamelles de Tirésias de Poulenc), les quatres valets (Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach) ou encore Goro (Madame Butterfly de Puccini) lui permettent d'accéder aux grandes scènes internationales : Covent Garden, Opéra de Paris, Metropolitan Opera of New York, New York City Opera, Opéra d'Amsterdam, Opéra de Genève, les festivals de Salzbourg, d'Aix en Provence et de Saito Kinen (Japon), la Philharmonie de Boston ...
Jean-Paul FOUCHECOURT consacre une grande partie de son temps à la musique française, de l'air de cour à la romance et jusqu'à la mélodie française qu'il fait connaître au travers de récitals en France et à l'étranger : Varsovie, Abhu Dabi, Caracas, Moscou, San Francisco, Tokyo, Londres (Wigmore Hall avec le pianiste Graham Johnson).
Il a participé à environ soixante-dix enregistrements discographiques et vient de faire paraître son premier disque récital sur l'air de cour, première parution d'une série de trois disques allant de l'air de cour à la romance.
|