Gautier Capuçon, né en 1981 à Chambéry commence le violoncelle à 5 ans et le piano à 7 ans et obtient en 1995 un Premier Prix de violoncelle et l’année suivante, un premier prix de piano.
En 1997, Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), classe d’Annie Cochet-Zakine, Premier Prix de violoncelle. En 2000, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP), classe de Philippe Muller, Prix violoncelle et musique de chambre (mention Très Bien à l’unanimité). Depuis il suit à Vienne les masterclasses d’Heinrich Schiff.
En 1998, Gautier Capuçon reçoit le Premier Prix de l’Académie Internationale de Musique M. Ravel de Saint-Jean-de-Luz, en 1999 le 2° Prix au Concours International de violoncelle de Christchurch en Nouvelle-Zélande (concerto de Dvorak) et le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse grâce auquel il obtient des concerts en Allemagne, Angleterre, Autriche et France.
Parallèlement, en 1997 et 1998, Gautier Capuçon parfait son expérience d’orchestre au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avec Bernard Haitink, puis du Gustav Mahler Jugendorchester avec Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado avec lequel il effectue deux tournées européennes. Gautier Capuçon est soliste d’orchestres prestigieux : Cannes, Bordeaux, Lille, Monte-Carlo, Strasbourg, Toulouse, Belgrade, Jérusalem, Liège, Malmö, les orchestres de Chambre de Vienne et de Zurich, le Gustav Mahler Jugendorchester, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, l’Orchestre Tchaikovski de la Radio de Moscou et Vladimir Fedosseyev, le Malmö Symphony Orchestra et J. Lopez Cobos, l’Orchestre Santa-Cecilia de Rome, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Houston Symphony. En avril 2001, il est en tournée avec le Chamber Orchestra of Europe et Myung-Whun Chung. En novembre 2002 il fait ses débuts avec l’Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach. En 2004/05 il fait ses débuts avec l’orchestre de la Bayerische Rundfunk et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Il est invité par les Festivals de Divonne, Menton, St-Denis, Strasbourg, La Roque d’Anthéron, Musique en Côte Basque, les Folles Journées de Nantes, Berlin (sur l’invitation de Claudio Abbado), Jerusalem, Lockenhaus, Rheingau, Edimbourg, Stresa, Spoleto, San Sebastian (avec l’orchestre de la WDR et Semyon Kychkov), Davos, Verbier, Lucerne et le Festival Martha Argerich à Lugano.
Passionné de musique de chambre, il a pour partenaires son frère Renaud, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Yuri Bashmet, Frank Braley, Gérard Caussé, Myung Whun Chung, Michel Dalberto, Hélène Grimaud, Paul Gulda, Stephen Kovacevich, Paul Meyer, Mikhail Pletnev, Vadim Repin, Pascal Rogé, Jean-Yves Thibaudet, Maxim Vengerov, Lilya Zilberstein, Nikolaj Znaider, Sarah Chang, les quatuors Castagneri et Ysaÿe.
Artiste exclusif Virgin Classics, il a enregistré la musique de chambre de Ravel avec son frère Renaud et Frank Braley, un récital de duos avec son frère, les concertos de Haydn avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Daniel Harding (« Diapason d’Or » et « Choc » du Monde de la musique), la musique de chambre de Saint-Saëns, dont le Carnaval des Animaux, La Truite de Schubert et les trios de Brahms avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich (Preis der deutshen Schallplattenkritik…). Chez EMI : les Trios de Haydn et Mendelssohn avec Martha Argerich et Renaud Capuçon.
Gautier Capuçon est lauréat de la Fondation d’entreprise Natexis Banques Populaires et d’une bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères pour l’année 2001/02. Il est lauréat pour l’année 2004 du Borletti-Buitoni Trust. Il joue un Matteo Goffriler de 1701 et un violoncelle de Joseph Contreras de 1746 prêté par la BSI.
|