Commentaire :
Rio de Janeiro, 5 mars 1887 / 17 novembre 1959
Prolifique, précoce et fantasque, Villa-Lobos fut le premier compositeur brésilien à connaître une renommée mondiale. Son éducation musicale fut pourtant celle d'un autodidacte. Après des études de musique avec son père, écrivain et violoncelliste amateur, il gagne sa vie, durant sa prime jeunesse, en jouant dans les cafés et les restaurants.
1901 Premières compositions à l'âge de 14 ans.
1907 Etudes à l'Institut National de musique de Rio de Janeiro.
1905-1912 Voyages et expéditions à l'intérieur du Brésil, pour recueillir d'authentiques chants traditionnels.
1915 Premier concert de ses œuvres à Rio de Janeiro. L'exubérance de sa musique fait sensation. Rencontre avec Arthur RUBINSTEIN, son fervent admirateur.
1923-1924 Séjour en Europe, grâce à une bourse du gouvernement brésilien. Premier concert à Paris en 1924.
1925 Grâce à ROUSSEL, il entre à la Société Internationale de Musique Contemporaine.
1930 Début de sa grande action politique et pédagogique au Brésil. Tout en continuant la composition, il prend en charge la vie musicale de son pays (organisation de l'enseignement musical dans les écoles et maternelles, préparation des concerts...).
1942 Il fonde le Conservatoire National de Chant orphéonique.
1945 Il fonde l'Académie brésilienne de musique, dont il deviendra le président.
1957 Pour son soixante-dixième anniversaire, le Brésil institue l'année Villa-Lobos.
1958 Il reçoit le grand prix du disque de l'Académie Charles CROS à Paris.
1959 Décès de Villa-Lobos. Jusqu'à la fin de sa vie, il ne cessera de composer.
Villa-Lobos est l'un des compositeurs les plus féconds de sa génération. Il nous laisse environ 1000 œuvres de tous styles, avec 12 symphonies, 17 Quatuors à cordes, des opéras, des ballets, des suites, des poèmes symphoniques, des concertos, des œuvres vocales, des pièces pour piano, de la musique religieuse et des musiques de film.
La richesse de ses sonorités, la liberté de ses harmonies, l'authenticité de ses mélodies et le tumulte de son écriture lui confèrent une place à part dans l'histoire de la musique.
Considéré comme l'un des compositeurs les plus originaux du 20ème siècle, son absence de formation académique lui a permis d'élaborer une technique toute personnelle de composition, profondément éclectique, mais avec le souci constant de relier les valeurs musicales traditionnelles du Brésil à des esthétiques universelles.
ŒUVRES MARQUANTES
Suite popular brasileira (1908-1912)
Prole do bebe (1918-1926)
Chôros (1920-1929)
Cirandas (1926)
Etudes pour guitare (1929)
Bachianas brasileiras (1930-1945)
Ciclo brasileiro (1936)
Descobrimento do brasil (1937)
Préludes pour guitare (1940)
Concerto pour guitare et petit orchestre (1951)
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