Ensemble vocal français fondé en 1977, A Sei Voci s'est donné pour vocation de redécouvrir les partitions (souvent inédites) de la Renaissance et du Baroque, dans l'esprit de l'époque en donnant à leurs concerts une dimension visuelle, une mise en scène qui décuplent le pouvoir émotionnel de la musique. Leur approche s'appuie sur les dernières recherches, menées en collaboration avec plusieurs musicologues. Chaque projet donne lieu à un véritable travail de fond, alliant restitution de manuscrits originaux, recherches sur l'interprétation, concerts, master-classes, action de sensibilisation et enregistrement. Leur interprétation, si elle témoigne toujours du plus grand respect pour l'oeuvre et le répertoire, sait également s'affranchir quand il le faut, des règles établies et du poids des ornementations, pour retrouver un chant profondément charnel et sensuel. Recomposée depuis 1991 autour de l'un de ses fondateurs, Bernard Fabre Garrus, A Sei Voci est une formation à géométrie variable, constituée d'un noyau dur de 6 chanteurs solistes, auquel s'ajoutent chanteurs et instrumentistes en fonction des productions. L'ensemble a acquis en très peu d'années, une réputation internationale dans le répertoire polyphonique et a été élu en 1994, "Ensemble vocal de l'année" dans le cadre des Victoires de la Musique Classique. A Sei Voci donne un soixantaine de concerts chaque année et se produit sur le plan national et international dans les salles et les festivals les plus prestigieux. Ses enregistrements, parus chez AUVIDIS/ASTREE (Josquin Desprez, Allegri, Bencini, Janequin, Jommelli,...) ont reçu de nombreuses distinctions et les critiques les plus élogieuses des spécialistes.
Très attentif à la création musicale contemporaine, A Sei Voci a également inspiré une dizaine d'oeuvres aux compositeurs Thierry Escaich, Michel Decoust, Guy Reibel, Michael Levinas et Laurent Cuniot, qu'il a données en création mondiale et qui s'inscrivent désormais dans son répertoire.
A SEI VOCI reçoit le soutien de la ville de Sablé-sur-Sarthe, du Conseil Général de la Sarthe, du Conseil Régional des Pays de la Loire et du Ministère de la Culture.
|