MARTINI Augustinus (Agostino)


Nom : MARTINI
Prénom : Augustinus (Agostino)
Nationalité : Italien
Date de naissance : inconnue
Date de mort : 1601
Commentaire :
Né vers 1540 - mort le 30 Avril 1601 à Rome (Italie)

Agostino Martini est un chanteur assez moyen qui devait sa présence dans le chœur à de puissantes relations et à son talent de compositeur.

Membre de la famille du cardinal Sermoneta, il avait apparemment essayé à plusieurs reprises de rejoindre la chapelle, mais avait été rejeté à chaque fois, non pas parce qu'il était un mauvais musicien, mais à cause de la faiblesse de sa voix. Mais en mai 1572, il ou quelqu'un d'autre a persuadé le pape Grégoire XIII d'ordonner qu'il soit accepté.

L'importance du patronage papal dans son cas est devenue évidente la même année. En octobre 1572, Grégoire XIII avait refusé de réadmettre Federigo Donato et Niccola Barone qui étaient revenus après des congés, déclarant qu'il ne voulait pas que le chœur dépasse 24 membres et qu'à cette fin, il n'accepterait que les chanteurs qui avaient été dans la chapelle de Pie V et qui avaient été admis selon les statuts de la chapelle (c'est-à-dire par examen).

Lorsque Martini et Vincenzo Vimercato, qui n'étaient pas entrés dans le chœur sous le règne de Pie V et qui avaient tous deux été admis sans examen, s'inquiétèrent de leur situation, le pape les rassura en leur disant qu'il voulait qu'ils restent quoi qu'il arrive. En remerciement du soutien de Grégoire, Martini dédie au pape un recueil manuscrit de messes, d'hymnes, de magnificats et de motets (ce qui ressemble à ses œuvres complètes).

Le 30 octobre 1585, Martini fut brièvement renvoyé du chœur par ordre papal avec d'autres chanteurs, mais il fut réintégré en novembre (il s'agissait apparemment d'une punition pour avoir été impliqué dans un complot visant à faire de Palestrina le maestro di cappella).

Principales œuvres :
- Messes : Missa O gloriosa Domina (VatS 58); Missa Domine fili (VatS 58)
- Magnificats : Magnificat Primi Toni (VatS 58); Magnificat Quarti Toni (VatS 58); Magnificat Octavi Toni (VatS 58)
- Motets : Beata es Virgo (VatS 58), Maria Ne reminiscaris (VatS 58), O sacrum convivium (VatS 58), Crux illustris (VatS 58), Sancta Maria ora pro nobis (VatS 58); Benedicamus Deo (VatS 58); hymn: O gloriosa Domina (VatS 58).

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique sacrée diverse VatS 58 Benedicamus Deo