Commentaire :
Né le 4 octobre 1528 à Séville (Espagne) - mort le 8 novembre 1599 à Séville (Espagne)
Elève de Cristobal de Morales, Francesco Guerrero fut maître de chapelle dans les cathédrales de Jaén et Séville. Il resta attaché à Séville, ce qui ne l'empêcha pas d'entreprendre de grands voyages : Madrid, Lisbonne et Rome. Dans cette dernière ville, il rencontra les polyphonistes les plus célèbres de l'époque, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Tomas Luis da Victoria.
Plus tard, à Venise, il rencontra le théoricien Gioseffe Zarlino. De son voyage en Terre Sainte (1584-1589), Guerrero ramena un récit biographique, El viaje de Jerusalem, publié à Séville en 1590 et plusieurs fois réédité jusqu'au XVIIIème siècle.
Francisco Guerrero fut particulièrement apprécié pour son adresse contrapuntique. Ses compositions religieuses témoignent d'une foi naïve et forte ; elles utilisent fréquemment des mélodies espagnoles et des thèmes de la tradition liturgique mozarabe. Elles ne reposent que rarement sur des emprunts étrangers, comme la chanson La Bataille de Clément Janequin dans sa Missa de la Batalla. Escoutez (1582), et furent adaptées au luth ou à la vihuela par divers musiciens, dont l'Espagnol Miguel Fuenllana. Son élève et assistant Alonso Lobo écrivit une messe sur son motet Maria Magdalene.
|