FABRI Stefano


Nom : FABRI
Prénom : Stefano
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1605 ?
Date de mort : 1657
Commentaire :
Né vers 1605 à Rome (Italie) - décédé le 27 août 1657 à Rome (Italie)
Stefano Fabri est UN Compositeur italien. Il était peut-être apparenté au Stefano Fabri qui était maestro di cappella à la basilique de Lorette et qui y est mort en 1609, mais il n'était certainement pas son fils, puisqu'il déclare dans son testament qu'il était le fils de Giovanni Battista Fabri.
Il fut l'élève de G.B. Nanino.
Avant sa nomination comme maestro di cappella à San Luigi dei Francesi peu après la mort du pape Urbain VII en 1644, il avait travaillé à l'église des jésuites - l'Église du Gesù - en 1638 et 1639, et à San Giovanni dei Fiorentini. En 1656, une épidémie de peste se déclencha à Rome, rompant ses fiançailles à San Luigi, le pape Alexandre VII ayant interdit les rassemblements publics dans l'espoir de limiter les possibilités de contagion, mais Fabri fut alors nommé maestro de Santa Maria Maggiore. À partir du 1er avril 1657, il sert également la chapelle de la famille Borghèse dans la même basilique. Il meurt dans la maison du maestro di cappella, à côté de la basilique, le 27 août 1657.

Une vingtaine de ses motets apparaissent de son vivant dans diverses anthologies publiées à Rome par Domenico Bianchi, Filippo Beretti, Giovanni Poggioli et surtout Florido de Silvestris ; ces anthologies contiennent des compositions de tous les maestri di cappella actifs à Rome à cette époque. En 1660, le beau-frère de Fabri fait publier par Giacomo Fei un ensemble de Salmi concertati et de Magnificat à cinq voix ; comme toutes les œuvres de ce type composées en Italie à cette époque, elles peuvent être interprétées par un double ou un triple chœur, des solistes et le ripieno. Heureusement, un certain nombre d'exemplaires de ces grandes compositions polychorales (Magnificat, Confitebor, Laudate pueri, etc.) A été conservé, et dans le recueil de musique de Santa Maria Maggiore, on trouve également un exemplaire d'une messe concertée à cinq voix qui a dû être écrite par lui.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Musique sacrée diverse Vesperae a quattuor choris