Commentaire :
Né vers 1450 à Beaurevoir (État bourguignon, France) - mort le 27 août 1521 à
Condé-sur-l'Escaut (État bourguignon, France)
Josquin Lebloitte, dit Josquin des Prés, est un compositeur franco-flamand de la Renaissance. Il est le compositeur européen le plus célèbre entre Guillaume Dufay et Palestrina, et est habituellement considéré comme la figure centrale de l'école franco-flamande.
Chantre à la collégiale de Saint-Quentin (Aisne), où il fut peut-être l'élève d'Ockeghem, on ne trouve pourtant trace de son activité qu'à partir de son installation en Italie, comme chantre du Dôme de Milan, puis au service du Duc Sforza et du Cardinal Ascanio Sforza, qui l'introduit dans les milieux romains .
Il appartient alors à la chapelle papale (1486-1494), tout en voyageant beaucoup (Milan, Paris, Plaisance, Modène, Nancy...).
En 1499 cependant, il quitte Rome pour entrer au service du Duc Hercule 1er de Ferrare, auprès duquel il restera jusqu'en 1515. Un temps à la cour du Roi de France Louis XII, on le retrouve à Saint-Quentin (1509), comme maître de Choeur de la cathédrale, avant qu'il ne se fixe à nouveau - et définitivement semble-t-il - dans sa Picardie natale, à Condé-sur-Escaut, où il vit ses dernières années en qualité de chanoine (1515-1521).
Avant Lassus et Palestrina, Josquin fut considéré comme le plus grand musicien de son temps, et son oeuvre fut largement diffusée, notamment grâce à l'imprimerie naissante.
Complètement oublié ensuite, il ne fut redécouvert qu'au XIXe siècle. Maître incontesté du contrepoint, tout en sachant allier à merveille l'émotion et la science architecturale, Josquin des Prés est un précurseur de génie : héritier de tout le XVe siècle, il est le premier grand musicien de la Renaissance.
|