Né à Naples le 28 juillet 1941
Riccardo MUTI a accompli des études de piano et de philosophie et obtenu les plus hautes distinctions à Naples, sa ville natale. Par la suite, il suit des études de composition et de direction au Conservatoire Verdi à Milan. En 1967, Riccardo Muti remporte le Premier Prix au Concours International
« Guido Cantelli » ; ceci marque le début de sa carrière internationale.
De 1969 à 1982, Riccardo MUTI est Chef Principal et Directeur Artistique du Mai Musical de Florence. En 1972, il succède à Otto Klemperer auprès du Philharmonia Orchestra de Londres et reste à la tête de cette formation jusqu’en 1982. De 1980 à 1992, il occupe les mêmes fonctions à l’Orchestre de Philadelphie. En automne 1986, Riccardo MUTI est nommé Directeur Musical du Théâtre de la Scala de Milan. Depuis 1971, il dirige régulièrement des opéras et des concerts au Festival de Salzbourg. Une collaboration artistique très étroite le lie au Wiener Philharmoniker. Depuis 1993, il entretient des relations privilégiées avec l’Orchestre National de France.
Riccardo MUTI est Docteur honoris causa de plusieurs universités des Etats-Unis et d’Angleterre, il est membre d’honneur de la Royal Academy of Music (Londres), de l’Accademia Santa Cecilia (Rome) et de l’Accademia Luigi Cherubini (Florence). Il a reçu le « Bundesverdienstkreuz » (la plus haute distinction en Allemagne), la Croix de la Légion d’Honneur, la Croix d’Honneur d’Autriche et a été fait Chevalier de la Grande Croix (la plus haute distinction en Italie). Riccardo Muti est Citoyen d’honneur des villes de Florence, Milan et Philadelphie.
Il a réalisé beaucoup d’enregistrements avec les Orchestres Philharmonique de Vienne et Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Philadelphie, le Philharmonia Orchestra de Londres et l’Orchestre et les Chœurs de La Scala.
|