Né le 23 avril 1964 à Milan (Italie)
Gianandrea Noseda est un chef d'orchestre italien.
Gianandrea Noseda étudie le piano, la composition et la direction d'orchestre au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Il travaille ensuite à l'Académie Chigiana de Sienne avec Donato Renzetti, Chung Myung-whun et Valery Gergiev à Vienne. Il est lauréat des concours de direction d'orchestre de Douai et Cadaquès en 1995, puis est assistant à Milan à l'orchestre symphonique Giuseppe Verdi et à Saint-Pétersbourg, au Théâtre Mariinsky.
Il fait ses débuts aux États-Unis en 1998 à l'Opéra de San Francisco (Les Fiançailles au couvent) et au Japon lors d'une tournée du Théâtre Mariinsky en 2000. Il dirige l'Opéra de Los Angeles (La Dame de pique) et le Metropolitan Opera en 2002 (Guerre et Paix) et est nommé en septembre, à la direction du BBC Philharmonic de Manchester1.
En 2014, il se produit à la tête de l'Orchestre de Paris dans un programme Fontaines et les Pins de Rome de Respighi et revient en 2018 avec Les Cloches de Serge Rachmaninoff et des extraits de La donna serpente d'Alfredo Casella.
Il est directeur musical du Teatro Regio de Turin jusqu'en 2018, où il produit notamment Salome, La Traviata, Boris Godounov et Thaïs. Il est aussi directeur artistique du festival de musique de Stresa depuis 2001. Il cumule ensuite les postes au National Symphony Orchestra de Washington et de directeur musical de l’Opéra de Zurich à partir de la saison 2021-2022. |