Né le 5 décembre 1962 à Rosario, Argentine.
Enfant, José Cura prend des cours de guitare puis, à l'âge de 15 ans, dirige un chœur. Une année plus tard, il entreprend des études de composition et de direction d'orchestre dans sa ville natale. Parallèlement, il s'intéresse au chant et, dès 1988, travaille sa technique vocale avec Horacio Amauri.
En 1991, José Cura décide de s'établir en Europe, à Vérone plus précisément. Là, il bénéficie de l'enseignement de Vittorio Terranova. A cette époque, le musicien argentin compte déjà 15 ans de carrière en tant que chef d'orchestre - il est notamment chef titulaire du Sinfonia Varsovia. Il décide toutefois de mettre momentanément cette activité entre parenthèses afin de se consacrer entièrement au chant. Ce nouveau départ se concrétise réellement en 1994, lorsqu'il remporte le concours de chant Operalia créé par Placido Domingo.
Durant les trois années qui suivent, il tient plus de 25 rôles - notamment dans le rôle-titre d'Otello de Verdi, en 1997 à Turin. Il se produit sur les plus grandes scènes du monde (Vérone, Turin, Vienne, Londres, Paris, Zurich, New York et Los Angeles notamment).
Appartenant désormais au cercle restreint des ténors les plus célèbres et les plus demandés, José Cura n'en a pas oublié pour autant sa carrière de chef d'orchestre. En effet, il a repris la baguette depuis quelques années et connaît le succès aussi bien comme chanteur que comme chef d'orchestre.
Cet artiste polyvalent a encore deux autres passions: la composition et la photographie, deux hobbies auxquels il s'adonne avec enthousiasme. |