Commentaire :
Né le 5 avril 1912 à Santa Fe (Argentine) - mort le 28 octobre 2000 à Buenos Aires (Argentine)
Carlos Guastavino, est un compositeur argentin
Il a étudié la musique à Santa Fe, dans les classes d’Esperanza Lothringer et de Dominga Iaffei, avant de se perfectionner à Buenos Aires auprès d’Athos Palma. Pianiste de talent, il s’est produit à Londres en 1947, 1948 et 1949, invité par la BBC ; il est du reste également boursier du British Council. C’est à cette époque que l’orchestre symphonique de la BBC crée la version orchestrale de ses Tres Romances Argentinos, sous la direction de Walter Goehs. En 1956, Carlos Guastavino accomplit une tournée en URSS et en Chine, durant laquelle il interprète ses propres œuvres.
Carlos Guastavino a composé énormément pour la voix humaine et pour le piano. Son catalogue compte plus de cent cinquante mélodies pour voix et piano, de nombreuses œuvres pour piano seul, des pièces chorales, des morceaux destinés aux écoles, et de la musique de chambre. Il a mis en musique des poèmes de Rafael Alberty, Leon Benaros, Hamlet Lima Quintana, Atahualpa Yupanqui, Pablo Neruda, Gabriela Mistral, et Jorge Luis Borges, sans compter des poèmes anonymes et des textes de son propre cru. Parmi ses œuvres pour orchestre, on trouve Divertissement; fue una vez..., commandée par le Colonel de Basil pour son ballet russe original, créée au Teatro Colón de Buenos Aires en 1942, et Suite Argentine, jouée et dansée un peu partout dans le monde par le Ballet Espagnol d’Isabel Lopez. Par ailleurs, Carlos Guastavino laisse trois sonates pour guitare. Enfin, il n’est pas rare de trouver des transcriptions des œuvres de Carlos Guastavino réalisées par lui-même pour différentes formations.
Carlos Guastavino a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa vie, par exemple le Prix de la ville de Buenos Aires, récompensant ses mélodies de chambre. Il a également été primé par le Ministère argentin de la Justice, par la Commission culturelle de Santa Fe, par le magazine Vosotras, etc.
|