Nom : Parlement de Musique (le)
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre Français
(1990 - )
|
|
Commentaire : |
Ensemble créé en 1990 par Martin Gester dans la perspective de recherches sur l'interprétation de la musique des XVIIe-XVIIIe s., le Parlement de Musique "s'est installé dans le peloton de tête" (Paul Meunier, Télérama) des ensembles se vouant à la relecture du répertoire baroque et classique.
Il est un ensemble de solistes chanteurs et instrumentistes réunis en formations extensibles de l'ensemble de solistes à l'orchestre avec choeur et solistes (parfois avec la collaboration de formations extérieures: Chantres de la Chapelle Royale de Versailles, Maîtrise de Bretagne, Choeur Accentus) se vouant à la recréation de chefs d'oeuvres méconnus, aussi bien qu'à à la relecture de grandes oeuvres du répertoire.
Le Parlement de Musique a réalisé un nombre important de recréations marquantes dont beaucoup ont recueilli des mentions particulières de la critique, notamment: Charpentier : premières Leçons de Ténèbres ; et, récemment, Te Deum et Grands Motets ; premiers enregistrements de S. de Brossard, de S. Capricornus; Lamentazioni d'A. Scarlatti, Vêpres de G.B. Bassani (tous deux couronnés par la Fondazione Cini, Venise) - Concertos pour orgue de J.S.Bach avec A. Isoir - Passion selon St Matthieu anonyme de la Bibliothèque d'Uppsala (l'un des enregistrements les plus primés de l'histoire : Diapason d'or de l'année, Grand Prix du Disque lyrique, Prix de l'Académie Charles Cros, Palmarès des Palmarès ; page spéciale d'Early Music...); Froberger : autour d'un manuscrit retrouvé... Plus récemment, l'Ensemble se consacre à la relecture.
Avec la création du Studio lyrique, le Parlement de Musique s'est doté d'un lieu d'expériences et des moyens pour détecter et de promouvoir des artistes prometteurs.
Le Parlement de Musique enregistre pour Assai la musique de chambre de François Couperin à côté de celle de J.S. Bach, de J.J. Froberger et de Clérambault. Par ailleurs, il enregistre des oratorios et motets baroques pour Opus 111, la musique autour de l'orgue concertant pour Tempéraments, et, de plus en plus, se tourne vers le répertoire préclassique et classique (CPE Bach, Mozart, Haydn, Schobert).
|
Liste des interprétations de Parlement de Musique (le) |
Compositeur | Type d'oeuvre | Oeuvre | Classification | Photo |
BACH Johann Christian |
Concerto |
Concerto pour clavier n° 8 |
CW C56 (Op. 7/2 - T 294/1) |
|
BACH Johann Christian |
Concerto |
Concerto pour clavier n° 11 |
CW C59 (Op. 7/5 - T 294/5) |
|
BACH Johann Christian |
Concerto |
Concerto pour clavier n° 12 |
CW C60ab (Op. 7/6 - T 294/7) |
|
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Wir danken dir Gott, wir danken dir |
BWV 29 |
|
BACH Johann Sebastian |
Concerto |
Concerto pour clavier |
BWV 1052a |
|
BACH Johann Sebastian |
Concerto |
Concerto pour clavier |
BWV 1053a |
|
BACH Johann Sebastian |
Concerto |
Concerto pour clavier |
BWV 1059a |
|
BASSANI Giovanni Battista |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Antifona & laudate pueri a 3 voci |
|
|
BASSANI Giovanni Battista |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Nascere dive puellule |
|
|
BASSANI Giovanni Battista |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Antifona & laudate dominum a 5 voci |
|
|
BASSANI Giovanni Battista |
Musique sacrée diverse |
Antifona & confitebor à 3 voci |
|
|
BASSANI Giovanni Battista |
Musique sacrée diverse |
Antifona & dixit dominus a 5 voci |
|
|
BASSANI Giovanni Battista |
Musique sacrée diverse |
Antifona & beatus vir a 5 voci |
|
|
BASSANI Giovanni Battista |
Musique sacrée diverse |
Deus in adjutorium a 4 voci |
|
|
BASSANI Giovanni Battista |
Musique sacrée diverse |
Antifona & magnificat a 5 voci |
|
|
BASSANI Giovanni Battista |
Sonate, Sonata |
Sonata da chiesa n° 2 [?] |
Op. 5/ 2 |
|
BASSANI Giovanni Battista |
Sonate, Sonata |
Sonata da chiesa n° 3 [?] |
Op. 5/ 3 |
|
BASSANI Giovanni Battista |
Sonate, Sonata |
Sonata da chiesa n° 4 [?] |
Op. 5/ 4 |
|
BRUHNS Nicolaus |
Cantate |
Die Zeit meines Abschieds ist vorhanden |
|
|
BRUHNS Nicolaus |
Cantate |
Der Herr hat seinen Stuhl im Himmel bereitet |
|
|
BRUHNS Nicolaus |
Madrigal, Ballade |
Hemmt eure Tränenflut Madrigale à 9 |
|
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Psalmus Davis 75us post septuagesimum. Notus in Judea Deus |
H 206 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Ver « Surge, propera, amica mea » |
H 335 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Æstas « Nolite me considerare » |
H 336 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Autumnus « Osculetur me osculo oris sui » |
H 337 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Hyems « Surge aquilo et veni auster » |
H 338 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
In Honorem Sancti Ludovici Regis Galae Canticum |
H 365 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
In honorem Sancti Ludovici regis Galliae |
H 418 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Quemadmodum desiderat cervus |
H 174 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Notus in Judæa |
H 179 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Musique sacrée diverse |
Nisi Dominus |
H 231 |
|
CHARPENTIER Marc Antoine |
Te Deum |
Te Deum |
H 146 |
|
CLÉRAMBAULT Louis-Nicolas |
Cantate |
Isle de Délos (l') |
Op. 17 (Livre III - 3) |
|
CLÉRAMBAULT Louis-Nicolas |
Sonate, Sonata |
Sonate n° 2 "la Félicité" |
Op. 52 |
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Triomphe de la beauté (le) |
|
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Lied, Chanson, Mélodie, Song |
Amour en ces lieux |
|
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Opéra |
Pèlerins de la Mecque (les) ou la Rencontre imprévue [?] |
Wq 32 |
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Sonate, Sonata |
Sonate en trio n° 8 |
|
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Sonate, Sonata |
Sonate en trio n° 2 |
Wq (pp 163-164) n° 2 |
|
GLUCK (von) Christoph Willibald |
Sonate, Sonata |
Sonate en trio n° 3 |
Wq (pp 163-164) n° 3 |
|
HASSE Johann Adolf |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Alta Nubes Illustrata pour soprano & instruments |
|
|
HASSE Johann Adolf |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Gentes barbarae, tartarae turbae pour contralto & instruments |
|
|
HASSE Johann Adolf |
Salve Regina |
Salve Regina pour soprano & instruments |
|
|
HASSE Johann Adolf |
Salve Regina |
Salve Regina pour alto & instruments |
|
|
HAYDN Joseph |
Concerto |
Concerto pour clavier et orchestre n° 7 |
Hob 18: 7 |
|
HAYDN Joseph |
Concerto |
Concerto pour clavier et orchestre n° 8 |
Hob 18: 8 |
|
HAYDN Joseph |
Salve Regina |
Salve Regina II |
Hob 23b: 2 |
|
LEGRENZI Giovanni |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
O dilectissime Jesu |
|
|
LEGRENZI Giovanni |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
O mirandum mysterium |
|
|
LEGRENZI Giovanni |
Musique sacrée diverse |
Antifona : Alma Redemptoris mater |
|
|
MONTÉCLAIR (Pignolet de) Michel |
Cantate |
Retour de la Paix |
|
|
MONTÉCLAIR (Pignolet de) Michel |
Concerto |
Concert pour la flûte raversière n° 5 "la Guerre" |
|
|
MONTÉCLAIR (Pignolet de) Michel |
Concerto |
Concert pour la flûte raversière n° 6 "la Paix" |
|
|
MONTÉCLAIR (Pignolet de) Michel |
Concerto |
Concert pour la flûte raversière n° 2 |
|
|
MOZART Wolfgang Amadeus |
Concerto |
Concerto pour piano d'après J. C. Bach n° 1 |
K 107/1 |
|
PORPORA Nicola |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Laetatus sum |
|
|
PORPORA Nicola |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Lauda Jerusalem |
|
|
PORPORA Nicola |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons |
Laudate pueri Dominum |
|
|
PORPORA Nicola |
Salve Regina |
Salve Regina a voce sala con istromenti |
|
|
SCARLATTI Alessandro |
Musique sacrée diverse |
Lamentazioni per la Settimana Santa |
|
|
SCARLATTI Alessandro |
Musique sacrée diverse |
Lamentazioni per la Settimana Santa |
|
|