Créé en 1989, l’Orchestre de Bretagne s’est rapidement distingué dans le paysage européen par le dynamisme de ses activités, la qualité de ses prestations et l’enthousiasme de ses musiciens. L’originalité de ses programmations, ses portraits d’artistes, ses résidences de compositeurs et une politique discographique particulièrement ambitieuse lui permettent de s’associer le talent des plus grands interprètes.
Présent dans les métropoles de Bretagne comme dans les plus petites communes, l’Orchestre de Bretagne se fait aussi l’ambassadeur de sa région dans quelques-unes des plus grandes salles internationales (Konzerthaus de Vienne, Queen Elisabeth Hall de Londres, Lincoln Center de New-York dans la série « great performers », Salle Pleyel, Salle Gaveau et Maison de Radio France à Paris, etc.).
Il est aussi l’invité des festivals français (Folle Journée de Nantes, Flâneries Musicales de Reims, Sully-sur-Loire, Septembre Musical de l’Orne, Rencontres Musicales d’Evian, Musicales de Pontivy, Festival de piano de Dinard…) et européens (Festival d’Automne de Prague, Villa Médicis à Rome, Moravian Autumn à Brno, Festival de Bratislava…).
Au travers d’une trentaine de disques, l’Orchestre de Bretagne s’est particulièrement illustré au service de compositeurs français méconnus (Louise Farrenc, André-Ernest-Modeste Grétry, François-Joseph Gossec, Etienne-Nicolas Méhul, Paul Ladmirault, Guy Ropartz, Paul Le Flem), de la musique d’aujourd’hui (Eric Tanguy, Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Jean Françaix…) et plus largement du répertoire symphonique. |