BACRI Nicolas


Nom : BACRI
Prénom : Nicolas
Nationalité : Français
Date de naissance : 1961
Date de mort : inconnue
Commentaire :
Né le 23 novembre 1961 à Paris (France)

Après avoir été formé par Françoise Levechin-Gangloff, Christian Manen et Louis Saguer (1979), il reçoit l'enseignement au CNSMD de Paris de Serge Nigg et Michel Philippot (composition), Claude Ballif (analyse musicale) et Marius Constant (orchestration). En 1983, il obtient au sein de cette institution un premier prix de composition musicale avec les félicitations du jury.

De 1983 à 1985, il est pensionnaire de l'Académie de France à Rome Villa Médicis. En 1987, il remporte le prix Stéphane Chapelier.

Entre 1987 et 1991, Nicolas Bacri occupe le poste de délégué artistique du service de la musique de chambre à Radio France et programme soixante-dix concerts par an (de la musique ancienne jusqu'aux créations) dont la toute première intégrale en France des quinze quatuors à cordes de Chostakovitch (saison 1989–1990) avec le Manhattan String Quartet (comme symbole de la fin de la guerre froide).
Sous son impulsion, Radio-France aura également été la première institution française à programmer la musique des principaux compositeurs internés dans le camp de Terezin pendant la seconde guerre mondiale (Pavel Haas, Gideon Klein, Hans Krasa et Viktor Ullmann) lors des émissions en direct sur France-Musique, Les mardis de la musique de chambre.

De 1991 à 1993, il est en résidence à la Casa de Velázquez à Madrid puis de 1993 à 1999 il est lauréat de la Fondation du Crédit National (Banque populaire) et réside à l'Abbaye de La Prée sur l'invitation de l'association "Pour Que l'Esprit Vive". Avec Dominique de Williencourt et Hélène Thièbault il fonde et co-dirige les Rencontres Musicales de La Prée de 1994 à 1998 qui donneront aux mélomanes l'occasion de découvrir, pour la première fois en France, le Quintette avec piano op. 18 de Mieczyslaw Weinberg.
Après deux nouvelles années à Paris il est nommé compositeur en résidence au CRR de Bayonne (direction Xavier Delette) et réside dans cette ville de 2001 à 2006. Après quinze mois à Genève, il s'installe à Bruxelles où il vit à partir de septembre 2007.

Il enseigne l'orchestration de 2005 à 2011 à la Haute école de musique de Genève, puis la composition au CRR de Paris, depuis octobre 2017 ainsi qu'à la Schola Cantorum depuis 2018.

La musique de Bacri a fait l'objet de commandes importantes dans tous les domaines musicaux : opéra, symphonique, concertant, vocal, choral et musique de chambre.

Depuis janvier 1985, avec la création de son Concerto pour violon op. 7 à Radio France, la musique de Bacri a figuré au répertoire de nombreux orchestres : l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de chambre de Paris, et bien d'autres, avec des chefs comme Pierre Bartholomée, Philippe Bender, Martin Brabbins, Semyon Bychkov, Olari Elts, Fabien Gabel et d'autres ; des solistes tels que Lisa Batiashvili, Philippe Bernold, Sharon Bezaly, Gérard Caussé, François Leleux, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Alina Pogoskina, Eliane Reyes, Baiba Skride, Jean-Claude Van den Eynden, Jean-Pierre Wallez…

Outre en France (Salles Pleyel, Gaveau, Radio-France, Théâtre des Champs-Élysées), ses compositions ont été présentées dans de nombreux lieux en Europe, en Asie et aux États-Unis.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Concerto Op. 39 Concerto pour trompette
Oeuvre pour instrument solo & orchestre Op. 52 Prière pour violon & orchestre