NELSON John


Nom : NELSON
Prénom : John

Chef d'orchestre
Américain
(1941 - )

Commentaire :
Né au Costa Rica, le 6 décembre 1941, John Nelson a fait ses études à la Juilliard School, où il a remporté le prix Irving-Berlin de direction d'orchestre. Il a été successivement directeur musical de l'Orchestre symphonique d'Indianapolis, de l'Opéra de Saint-Louis et du Caramoor Music Festival de New York. Il a également été chef d'orchestre invité de l'Orchestre national de Lyon.

John Nelson est directeur musical de l'Ensemble orchestral de Paris depuis 1998, un orchestre de chambre sur le modèle « de Mannheim », dont les tournées internationales, la discographie et les succès remportés en France en font une heureuse révélation de la scène musicale.

Il dirige dans les plus grandes villes du monde entier, tant aux Etats-Unis avec les orchestres de New York, Los Angeles, Philadelphie, Boston et Cleveland qu'en Europe (London Symphony, Royal Philharmonic, Staatskapelle de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, Orchestre de Paris, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre national de France). John Nelson s'est également produit en Asie.

John Nelson manifeste une prédilection pour l'opéra qu'il a abordé à New York dès 1972, et au Metropolitan Opera en 1974. Cette expérience décisive lui a permis d'acquérir une réputation internationale et de faire ses débuts en Europe au Grand Théâtre de Genève avec Les Troyens de Berlioz, ainsi qu'en France dans Béatrice et Bénédict. Dès lors, il a dirigé dans les plus grands opéras du monde, dont le Chicago Lyric Opera, l'Opéra Bastille, l'Opéra de Lyon, de Rome, La Monnaie de Bruxelles…

Les grands chefs-d'œuvre sacrés occupent une place centrale dans son travail. Il acquis la célébrité pour ses interprétations des grandes œuvres chorales du répertoire. Son engagement en faveur de ce répertoire l'a conduit à fonder Soli Deo Gloria, organisation qui encourage compositeurs et chefs d'orchestre à promouvoir de grandes œuvres actuelles d'art sacré.

Sa discographie est riche et variée. Il collabore avec les plus grandes maisons de disques : EMI, Virgin Classics, Sony, Deutsche Grammophon, Decca, BMG, Erato… Parmi les récompenses reçues pour ses derniers enregistrements, on peut citer le Grammy Award pour Semele de Haendel, un Diapason d'or de l'année pour Béatrice et Bénédict de Berlioz ainsi que deux Victoires de la musique classique acquises en 2004 avec l'Ensemble orchestral de Paris pour le « meilleur DVD musical de l'année » (intégrale des concertos pour piano de Beethoven enregistrée avec François-René Duchâble) et « le meilleur ensemble de l'année ».

John Nelson vit actuellement à Paris.

Liste des interprétations de NELSON John
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Oratorio, Passion Semele   HWV 58