BANDITELLI Gloria


Nom : BANDITELLI
Prénom : Gloria

Mezzo-soprano
Italienne

Commentaire :
Gloria Banditelli, née à Assise, a obtenu ses diplômes de chant au conservatoire de Pérouse. En 1979, elle a été lauréate du Concours de Théâtre Expérimentale de Spolète et elle a fait ses débuts dans les rôles-titres de la Cenerentola de Rossini et Didon et Enée de Purcell. Elle s'est ensuite produite dans la plupart des théâtres italiens comme La Scala (Nozze di Figaro, Oberon, Sonnambula, La Fiaba dello Zar Saltant, Otello, L'Occasione fa il ladro, Il turco in Italia, La pietra del paragone, Manon, Cenerentola) La Fenice (Lucrezia Borgia, Le portrait de Monon, Orfeo) Teatro Comunale di Bologna, Teatro Massimo di Palerme.
Son activité de concertiste l'a amenée à se produire dans de nombreux festivals et associations musicales en Italie comme à l'étranger: Académie Sainte-Cécile de Roma, Academia Chigiana de Siena, Rossini Festival de Pesaro, Biennale de Musique de Venise, Festival d'Edimbourg, Festival de Salzburg, de Montecarlo, d'Aix-en-Provence, de Montreux.

Elle s'est spécialisée dans l'art baroque, et, en cette qualité, a chanté dans le cadre de manifestations et concerts pour l'Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Concertgebouw d'Amsterdam, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, l'Alte Oper de Frankfurt, la Nouvelle Philharmonie de Cologne, Théâtre de Innsbruck, Nancy, Bordeaux, Montpellier, Berkeley, Houston, Madrid, etc.
Elle a enregistré pour la RAI Italiana, Radio France, PBC, WDR, ORF, et des disques pour Harmonia Mundi, EMI, DECCA, Denon Columbia, Opus 111, Hungaroton, Astrée, Nuova Era, Bongiovanni, Fonit Cetra, K617, Nightingale, Ricordi, Naxos, Tactus, ARTS.

Liste des interprétations de BANDITELLI Gloria
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CAVALLI Pietro Francesco Opéra Giasone [?]
HAENDEL Georg Friedrich Musique sacrée diverse Dixit Dominus HWV 232
PALESTRINA (da) Giovanni Pierluigi Madrigal, Ballade Sestina
PALESTRINA (da) Giovanni Pierluigi Madrigal, Ballade Madrigaux (Livre I) Livre I
ROSSINI Gioacchino Opéra Cenerentola (la), ou La virtù in trionfo
SCARLATTI Alessandro Oratorio, Passion Maddalena (la), Il trionfo della gratia