C’est avec Yvonne Lefébure qu’Emmanuelle Haïm commence ses études pianistiques pour les poursuivre à l’orgue avec André Isoir. Cependant, son instrument de prédilection devient rapidement le clavecin qu’elle étudie auprès de Kenneth Gilbert et de Christophe Rousset, tout en travaillant l’écriture et la basse continue. Musicienne complète, elle obtient cinq Premiers prix au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Sa prédilection pour l’expression vocale l’amène à se consacrer à la direction du chant, d’abord au Studio Versailles-Opéra du Centre de Musique baroque de Versailles puis au CNSMDP, où elle enseigne le répertoire baroque aux chanteurs. Sollicitée par les plus grandes voix, elle accompagne volontiers Cecilia Bartoli, Natalie Dessay ou Sandrine Piau en récital.
Très vite, Emmanuelle Haïm développe une activité régulière de continuiste et d’assistante musicale dans de nombreux opéras, où elle acquiert une expérience unique dans les répertoires baroque et classique. Ainsi a-t-elle l’occasion de se produire aux côtés de William Christie, Christophe Rousset, Sir Simon Rattle et Daniel Harding notamment, sur les scènes les plus prestigieuses.
C’est en 2000 qu’elle réunit autour d’elle des chanteurs et instrumentistes accomplis, partageant non seulement une expérience significative mais aussi un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle : elle crée ainsi son propre ensemble de musique baroque, le Concert d'Astrée, qu’elle mène en trois ans sur les chemins du succès, du Théâtre des Champs-Elysées à Paris au Barbican à Londres et dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Dès 2001, Le Concert d’Astrée et Emmanuelle Haïm signent un contrat d’exclusivité avec la maison de disques Virgin Classics.
Emmanuelle Haïm est également présente sur les scènes internationales en tant que chef invité. Elle connaît un succès retentissant au Glyndebourne Touring Opera, avec Rodelinda (2001) et Theodora (2003), de Haendel et devient une fidèle artiste du Glyndebourne Festival Opera –elle y reprend Rodelinda en 2004 et prépare Giulio Cesare de Haendel pour 2006 –. Elle est aussi régulièrement invitée à diriger l’orchestre The Age of Enlightenment (OAE) ainsi que l’Orchestre de Birmingham (CBSO).
|