Fondé en 1948, le RIAS-Kammerchor de Berlin joua, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un rôle décisif dans le renouveau de la vie musicale berlinoise, notamment comme partenaire privilégié du Philharmonique de Berlin et du RIAS-Symphonie-Orchester. Ferenc Fricsay, Karl Böhm, Herbert von Karajan et Lorin Maazel travaillèrent alors en étroite collaboration avec lui, de la même manière que Claudio Abbado, James Levine ou Daniel Barenboim. Le RIAS-Kammerchor mit dès sa création un point d'honneur à défendre activement la musique contemporaine. Des compositeurs tels que Hindemith, Blacher, Kagel, Krenek, Boulez, Henze et Reimann ont d'ailleurs écrit pour cet ensemble ou lui ont confié la création de leurs œuvres. C'est, comme son nom l'indique, essentiellement en tant que chœur de chambre que le RIAS-Kammerchor s'est développé. Au début des années soixante-dix, sous l'impulsion de son directeur artistique Uwe Gronostay, le chœur s'est imposé parmi les meilleurs de la scène internationale. Une position renforcée sous l'impulsion de son directeur artistique Marcus Creed. En 2003 Daniel Reuss a succédé à Marcus Creed à la tête du RIAS-Kammerchor et continue d'élargir son répertoire à la musique ancienne et baroque. Philippe Herreweghe, René Jacobs, Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, John Eliot Gardiner ont été parmi les chefs invités à diriger le RIAS-Kammerchor. |