Boston Symphony Orchestra


Nom : Boston Symphony Orchestra
Ensemble / Orchestre
Américain
(1881 - )
Commentaire :
Pendant de nombreuses années, Major Henry Lee Higginson, philanthrope, musicien amateur, vétéran de la Guerre Civile américaine, avait entretenu le rêve de fonder un grand orchestre permanent dans sa ville natale de Boston, dans le Massachusetts. Sa vision fit un grand pas en avant au printemps 1881 pour se concrétiser le 22 octobre, avec le concert inaugural de l’Orchestre Symphonique de Boston placé sous la direction de Georg (plus tard Sir George) Henschel. Le siècle suivant vit l’Orchestre Symphonique de Boston s’établir fermement parmi la poignée d’orchestres prestigieux qui s’illustrent de par le monde entier.
Henschel demeura Directeur musical pendant les quatre premières années de l’orchestre, jusqu’en 1884. Il eut pour successeurs Wilhelm Gericke originaire d’Allemagne jusqu’en 1889 puis le légendaire Artur Nikisch qui mena l’orchestre jusqu’en 1893. Vinrent ensuite Emil Paur (1893-1898), à nouveau Gericke (1898-1906), Karl Muck (1906-1908), Max Fiedler (1908-1912), à nouveau Muck (1912-1918, ses responsabilités prirent brutalement fin lorsqu’il fut arrêté comme « étranger ennemi »), Henri Rabaud (1918/19) et Pierre Monteux (1919-1924).

Au départ de Monteux, l’orchestre entra dans une période extraordinairement glorieuse de son existence, avec pour chef permanent Serge Koussevitzky. Ce quart de siècle coïncida également avec les colossales avancées du phonographe. La réputation de l’orchestre se répandit de par le monde entier grâce aux nombreux disques gravés pour RCA. Koussevitzky se retira des feux de la rampe en 1949 et le poste fut repris par Charles Munch qui devait également réaliser de nombreux enregistrements avec l’orchestre. Vinrent ensuite Erich Leinsdorf (1962-69) et William Steinberg (1969-1972). Après 1972, la réputation de l’orchestre atteignit un nouveau sommet sous la direction de Seiji Ozawa.
Durant son existence, l’orchestre a également collaboré avec maints chefs d’orchestre invités de renom tels Ansermet, Beecham, Bernstein, Boult, (Colin) Davis, Defauw, Goossens, Kostelanetz, Malko, Mitropoulos, Paray, Reiner, Szell, Walter et Wood. En outre, de nombreux compositeurs ont eu le privilège de s’y produire, comme Arbós, Bloch, Casella, Enesco, Glazounov, Holst, Honegger, Prokofiev, Ravel, Respighi, Stravinsky, Villa-Lobos. Symphony Hall, le lieu de résidence de l’orchestre et l’endroit où a été enregistré ce disque, a été ouverte en 1900. Elle est considérée comme une des meilleures salles de concert au monde.

Liste des interprétations de Boston Symphony Orchestra
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BERLIOZ Hector Cantate Roméo et Juliette   H 79 (Op.17)
BERLIOZ Hector Lied, Chanson, Mélodie, Song Nuits d'été (les)   H 81 à 87 (Op. 7)
BERLIOZ Hector Opéra Béatrice et Bénédict   H 138
BERLIOZ Hector Symphonie Harold en Italie H 68 (Op. 16)
BRAHMS Johannes Oeuvre pour voix & orchestre Rhapsodie pour contralto, choeur d'hommes et orchestre Op. 53
BRAHMS Johannes Symphonie Symphonie n° 3 Op. 90
DVORAK Antonin Concerto Concerto pour violoncelle Op. 104 (B 191)
FAURÉ Gabriel Duo Dolly Op. 56
FAURÉ Gabriel Lied, Chanson, Mélodie, Song Après un rêve Op. 7/1
FAURÉ Gabriel Lied, Chanson, Mélodie, Song Chanson de Mélisande Op. Posth
FAURÉ Gabriel Oeuvre orchestrale Pavane Op. 50
FAURÉ Gabriel Ouverture, Suite pour orchestre Péléas et Mélisande Op. 80
FAURÉ Gabriel Sonate, Sonata Elégie pour violoncelle & piano Op. 24
GRIEG Edvard Concerto Concerto pour piano Op. 16
LISZT Franz Concerto Concerto pour piano n° 1 'Triangle' S 124
LISZT Franz Concerto Concerto pour piano n° 2 S 125
LISZT Franz Concerto Danse macabre (Totentanz) pour piano & orchestre S 126
LISZT Franz Symphonie Faust-Symphonie S 108
MENDELSSOHN Félix Concerto Concerto pour violon n° 2 Op. 64 (MWV O 14)
SCHUMANN Robert Concerto Concerto pour piano Op. 54
SMETANA Bedrich Poème symphonique Ma Vlast (ma Patrie) JB 1:112
TCHAÏKOVSKI Piotr Ilyitch Oeuvre pour instrument solo & orchestre Variations sur un thème rococo Op. 33