Né en 1936 à Leipzig, Allemagne
Le chef d'orchestre allemand, Max Pommer, a étudié le piano et la direction au Collège de Musique de Leipzig, ainsi que la musicologie à l'université de cette même ville.
Il fut ainsi l'élève d'Herbert von Karajan.
En 1974 Max Pommer prend en charge le choeur de l'université de Leipzig, il est nommé directeur musical l'année suivante.
Avec les membres du Gewandhaus Orchestra de Leipzig, il fonde le Neues Bachisches Collegium Musicum en 1978, pour interpréter de la musique baroque, notamment les cantates et oeuvre chorales de JS Bach.
Il a élevé cet orchestre au plus haut niveau international de 1978 à 1987. Leurs enregistrements ont obtenu de nombreuses récompenses ("Deutscher Schallplattenpreis" pour les concertos brandebourgeois de JS Bach). Ils connurent un grand succès en Europe et aux USA, bien avant la réunification de l'Allemagne.
De 1987 à 1991, il occupa le poste de chef principal de l'Orchestre symphonique de la Radio de Leipzig.
Depuis 1990 il enseigne la direction d'orchestre à l'Académie de musique de la Sarre où il a fondé le "Saar-Lor-Lux Orchestra", qui réunit des étudiants de Metz, Nancy, du Luxembourg et de Saarbrücken.
Max Pommer est régulièrement invité à diriger le St. Paul Chamber Orchestra du Minnesota, le St. Gallen Symphony Orchestra, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine...
Il dirigea pour la première fois le Salzburg Mozarteum Orchestra au Festival de Salzburg en 1991.
Max Pommer collabore avec le Hamburg Camerata depuis 1991.
Max Pommer a réalisé un grand nombre d'enregistrements, en particulier des oeuvres orchestrales de Bach, Haendel et Debussy pour Capriccio ; des symphonies et opéras de jeunesse de Mozart pour Berlin Classics ; l'intégrale de l'oeuvre symphonique de Rautavaara et des oeuvres de Kurt Weill pour Ondine ; des oeuvres de Eisler, Dessau, Schoenberg et autres contemporains allemands pour Eterna.
|