Commentaire :
Né le 4 janvier 1720 à Dobitschen (Duché de Saxe-Gotha-Altenbourg, Allemagne) - mort le 2 décembre 1774 à Berlin (Royaume de Prusse, Allemagne)
Son père, Johann Christoph Agricola, est juge, sa mère, Maria Magdalen Manke, est de la famille de George Frideric Händel.
En 1724, à l'âge de cinq ans, il prend ses premiers cours de musique sous l'autorité d'un maître d'école de Dobitschen, Johann Paul Martini. Par la suite il a peut-être effectué sa scolarité au lycée de Gottsched.
Il est inscrit à l'Université de Leipzig le 28 mai 1738, et pendant trois ans étudie la musique auprès de Johann Sebastian Bach.
Après avoir résidé à Dresden, il se rend à Berlin en 1741, où il se forme à la composition auprès de Johann Joachim Quantz. Il y étudie également sous la direction de Carl Heinrich Graun et de Johann Adolph Hasse. Il se fait une renommée d'organiste virtuose.
En 1749, il publie deux pamphlets sur le goût musical français et italien sous le pseudonyme de Flavio Anicio Olibrio. À la différence de Marpurg, il prend parti pour la musique italienne.
En 1750, sa candidature au poste de maître de chapelle à la cour de Gotha est infructueuse. La même année, le succès de son opéra l filosofo convinto in amore, créé à Potsdam, lui vaut d'être nommé l'année suivante compositeur de la cour de Frédéric le Grand.
Sa cantate, La Ricamatrice et également un grand succès.
Il épouse la célèbre soprano d'opéra à la cour, Benedetta Emilia Molteni, contre la règle qui interdit aux employés de la cour de se marier entre eux. En raison de cette désobéissance, le roi réduit les salaires de Molteni et d'Agricola à un seul de 1 000 thalers annuels, le salaire annuel d'Agricola seul était de 1 500 thalers.
Il compose divers opéras pour Dresden et Berlin, ainsi que nombre musiques liturgiques, et de nombreux arrangements de mélodies.
Après la mort de Carl Heinrich Graun, 8 août 1759, il est nommé, en remplacement, chef d'orchestre de la chapelle de la cour, mais sans le titre de Maître de chapelle royal, que le roi lui refuse, toujours en raison de son mariage non autorisé. Il conserve cette charge jusqu'à sa mort.
|