DOMINGO Placido


Nom : DOMINGO
Prénom : Placido

Chef d'orchestre, Ténor
Espagnol
(1941 - )

Commentaire :
né le 21 janvier 1941 à Madrid (Espagne)
Plácido Domingo est né en 1941 à Madrid. Ses parents, interprètes de zarzuela, sont partis pour le Mexique lorsqu'il avait huit ans. Après avoir étudié le chant, le piano et la direction d'orchestre au Conservatoire de Mexico, il a fait ses débuts à l'opéra à Monterrey dans le rôle d'Alfredo dans La Traviata, puis a passé deux ans et demi avec l'Opéra national d'Israël, donnant 290 spectacles, dans douze rôles différents. Il a créé le rôle-titre de Don Rodrigo de Ginastera lors de la première américaine de l'oeuvre, en 1966 au New York City Opera. Il a fait ses débuts au Metropolitan Opera en 1968, incarnant Maurizio dans Adriana Lecouvreur et y a donné, depuis, six cents spectacles dans 41 rôles. On le voit régulièrement dans tous les grands opéras, comme la Scala de Milan, l'Opéra de Vienne, Covent Garden de Londres, l'Opéra Paris-Bastille, le San Francisco Opera, le Lyric Opera de Chicago, le Washington Opera, le Los Angeles Opera, le Liceu de Barcelone, le Teatro Colsn de Buenos Aires, le Teatro Real de Madrid, et dans les festivals de Bayreuth et de Salzbourg.

Le répertoire de Domingo inclut tous les rôles importants des opéras français et italiens, mais aussi des oeuvres allemandes comme Parsifal, Lohengrin, La Walkyrie, Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, Tannhäuser et Le Vaisseau fantôme de Wagner, La Femme sans ombre de Richard Strauss, Obéron de Weber et Fidelio de Beethoven. Il a en outre élargi son répertoire à de nouvelles compositions comme Don Rodrigo de Ginastera, Goya de Menotti et Divinas Palabras d'Anton Garcia Abril dont la première mondiale a inauguré le Teatro Real, après sa rénovation, en octobre 1997. Pour fêter sa trentième saison au "Met", il a ajouté Hermann de La Dame de pique de Tchaïkovski à son répertoire - non seulement son 116e rôle, mais aussi son premier en russe.

Plácido Domingo est passé en concert dans le monde entier. C'est le premier artiste classique qui a donné un concert en solo (devant plus de 400.000 personnes malgré le mauvais temps) dans Central Park à New York, et les concerts des Trois ténors avec ses collègues Luciano Pavarotti et José Carreras ont été présentés à travers la terre entière. Il a collecté des millions de dollars en donnant des concerts d'aide aux victimes du tremblement de terre de 1985 au Mexique, du sida et d'autres désastres comme le tremblement de terre en Arménie et la coulée de boue d'Acapulco.

A la fois ténor, chef d'orchestre et administrateur, il est également à l'origine d'Operalia, le plus grand concours international annuel de chant, qu'il a inauguré en 1993 et qui s'est déjà déroulé à Paris, Mexico, Madrid, Bordeaux, Tokyo, Hambourg, Porto Rico et Los Angeles.

Plácido Domingo enregistre chez Deutsche Grammophon depuis plus de vingt-cinq ans. Sa discographie comprend non seulement les plus importants opéras de Bizet, Donizetti, Gounod, Massenet, Mascagni, Mozart, Offenbach, Puccini, Saint-Saëns, Verdi et Wagner, mais aussi des arias, des lieder et des tangos français et italiens.

Liste des interprétations de DOMINGO Placido
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BOITO Arrigo Opéra Mefistofele
GIORDANO Umberto Opéra Andréa Chénier [?]
PONCHIELLI Amilcare Opéra Gioconda (la)
PUCCINI Giacomo Opéra Gianni Schicchi
PUCCINI Giacomo Opéra Gianni Schicchi
PUCCINI Giacomo Opéra Bohème (la)
PUCCINI Giacomo Opéra Il Tabarro
VERDI Giuseppe Opéra Aïda [?]
VERDI Giuseppe Opéra Trouvère (le) [?]  
VERDI Giuseppe Opéra Otello [?]
VERDI Giuseppe Opéra Aïda [?]  
WEBBER Andrew Lloyd Requiem Requiem