Né en 1962 à Colmar (France)
Thomas Bloch est un musicien français. Il est interprète d'instruments rares (ondes Martenot, harmonica de verre et Cristal Baschet), compositeur, pédagogue et producteur de spectacles en musique classique, contemporaine, expérimentale, opéra, improvisation, chanson, jazz, rock, théâtre, musique de film, dance, world music.
Thomas Bloch étudie aux conservatoires de Colmar et de Strasbourg. Il est titulaire d'un premier prix d'ondes Martenot du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (classe de Jeanne Loriod) ainsi que d'une maîtrise en musicologie de l'université de Strasbourg où il étudie auprès de Marc Honegger.
Thomas Bloch participe à plus de 2 500 concerts dans quarante pays et apparaît sur plus de quatre-vingts disques personnels ou en tant qu'artiste invité. Il collabore notamment (concerts ou enregistrements) avec Radiohead, John Cage, Damon Albarn / Gorillaz (Monkey, Journey to the West, à partir de 2007), Tom Waits / Marianne Faithfull / Bob Wilson (The Black Rider / 2004 - 2006), Émilie Simon (La Marche de l'empereur), Miloš Forman (Amadeus - version longue, 2001), ou encore Daft punk (Random Access Memories).
En tant que soliste d'instruments rares, il interprète le répertoire classique, moderne et contemporain composé pour ceux-ci par Olivier Messiaen, Edgard Varèse, Arthur Honegger, André Jolivet, Sylvano Bussotti, Wolfgang Amadeus Mozart, Gaetano Donizetti, Johann Adolph Hasse, Carl Philipp Emanuel Bach, Ludwig van Beethoven, Richard Strauss.
À la Scala de Milan, il donne la première audition au xxe siècle de la version originale avec harmonica de verre de l'« Air de la folie » de Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti. Il est le premier musicien à jouer intégralement les Vexations d'Erik Satie, une pièce pour piano d'une durée de vingt-quatre heures, seul, sans interruption, et les joue à plusieurs reprises depuis 1984.
Il crée entre dix et quinze œuvres nouvelles chaque année dans le domaine de la musique contemporaine (Michel Redolfi, Régis Campo, Étienne Rolin, Bernard Wisson, Jan Erik Mikalsen ou populaire (Jonny Greenwood, Damon Albarn) et participe à de nombreux enregistrements.
Il joue notamment avec les compositeurs Michel Redolfi, Régis Campo, Étienne Rolin , Marcel Landowski, Philippe Sarde, Jan Erik Mikalsen, Bernard Wisson, les chefs d'orchestre Valery Gergiev, Paul Sacher, Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Manfred Honeck, Arturo Tamayo, Dennis Russell Davies, Jean Fournet, Antoni Wit, Fernand Quattrocchi, les instrumentistes Marc Grauwels, Philippe Bernold, Pierre-Yves Artaud, Patrick Gallois, Ransom Wilson, Philippe Berrod, Maurice Bourgue, Ingo Goritzki, Alexei Ogrintchouk, Marcel Ponseele, Jan De Winne, Roger Muraro, François Weigel, Jay Gottlieb, Gil Sharon, Vladimir Mendelssohn, Jean Sulem, Jacques Dupriez, Paul Coletti, Philippe Muller, Xavier Phillips, François Salque, Mark Drobinski, Marc Marder, Kent Carter, Bernard Wisson, Manu Dibango, Fred Frith, Lindsay Cooper, David Coulter, Antoine Hervé, Cyril Atef, les comédiennes et comédiens Isabelle Huppert, Sally Potter, Charles Berling, les chanteurs et chanteuses Tom Waits, Marianne Faithfull, Damon Albarn, Lara Fabian, Vanessa Paradis, Arthur H et le Bachibouzouk Band, Zazie, Thomas Fersen, Sanseverino, Jad Wio, Marie Laforêt, Charlélie Couture, Zoé, Lokua Kanza, Maxime Le Forestier, Yael Naim, David Donatien, Patrick Husson, Fabrice di Falco, Jörg Waschinski.
En compagnie de Jean-François Zygel, il participe à de nombreux concerts, à des Cabarets Classiques, à l'accompagnement improvisé de musiques de films muets, à des émissions de radio, de télévision et à des enregistrements de disques.
Il participe pendant sept ans aux tournées des Jeunesses musicales de France.
Il joue à l'Opéra de Paris, à l'Olympia, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Gaveau, à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, à l'Auditorium du Louvre, à la Salle Cortot. Il est invité, en tant que soliste aux ondes Martenot lors du centenaire de l'orchestre philharmonique de Varsovie. Ses tournées le conduisent à au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Tonhalle de Zurich, à Tokyo, New York, Mexico, au Los Angeles Music Center, à Sydney, San Francisco, Budapest, Saint-Pétersbourg, Osaka, Bogota, Stockholm, Helsinki, Prague, Tel Aviv, Seattle, Reykjavik, Bruxelles, Boston, Salzbourg, Berlin, Londres, Philadelphie, Madrid, Lisbonne, Riga, Tallinn, Genève, aux festivals Pablo Casals de Prades, de Lucerne, de Kuhmo, de La Chaise-Dieu, Beethoven de Bonn.
Professeur d'ondes Martenot au Conservatoire de Strasbourg depuis 1992, directeur artistique du Festival d'Évian et du festival Glass Music International à la Cité de la musique à Paris en 2005, il est chargé de la présentation de ses instruments au musée de la Musique de Paris depuis son ouverture en 1997.
Thomas Bloch a enregistré pour la plupart des maisons de disques (Columbia Records, EMI, Erato, Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Philips, RCA, Sony Classical, Toshiba, Naïve). Depuis quelques années, il a enregistré une dizaine de disques personnels sur le label Naxos, essentiellement en tant qu'interprète de ses instruments rares, parfois en tant que compositeur : Music for Glassharmonica, Music for Ondes Martenot, Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen, Classical Chill, Classical Heat, Mozart: Life and Works, Ecuatorial d'Edgard Varèse, Missa Cantate de Thomas Bloch.
Thomas Bloch est lauréat du Classical Music Award 2002 décerné par la critique européenne au Midem à Cannes, des Victoires de la musique et du Prix de l'Académie Charles-Cros avec Arthur H et le Bachibouzouk Band, quatre fois récompensé en tant que compositeur de musique de film au Festival mondial de l'Image sous-marine d'Antibes, Best of the Year 2001 de Gramophone et Choc du Monde de la musique pour son interprétation de la Turangalîla-Symphonie d'Olivier Messiaen (Naxos).
(Sources : wikipedia) |