MESSIAEN Olivier


Nom : MESSIAEN
Prénom : Olivier
Nationalité : Français
Date de naissance : 1908
Date de mort : 1992
Commentaire :

Avignon, 10-12-1908 / Clichy, 27-4-1992

Issu d'une famille d'intellectuels, il apprend à jouer du piano dès l'âge de sept ans et à huit ans, il compose sa première mélodie La Dame de Shalott sur un poème de Tennnyson. La découverte de Pelléas et Mélisande de Debussy à l'âge de huit ans décide de sa vocation. C'est à onze ans qu'il entre au Conservatoire de Paris dans les classes de Jean et Noël Gallon, Marcel Dupré et Paul Dukas.

Il remporte des premiers prix dans toutes les disciplines étudiées (composition, orgue, harmonie, histoire de la musique, contrepoint...).

1931 Il est organiste à l'église de la Trinité à Paris.

1936-39 Il enseigne à l'Ecole normale de musique et à la Schola Cantorum. Avec André Jolivet, Yves Baudrier et Daniel -Lesur, il fonde le groupe La jeune France qui a pour but de promouvoir la musique française moderne.

1939 Prisonnier pendant deux ans en Silésie, il y compose son Quatuor pour la fin du temps.

1942 Il reprend son poste d'organiste à la Trinité et , il est nommé professeur au Conservatoire de Paris, il enseigne successivement l'harmonie, l'analyse, l'esthétique, le rythme et "la philosophie musicale".

1947-1953 Messiaen donnera des cours ponctuellement à Budapest, Tanglewood (USA), Darmstadt, Sarrebruck, Buenos-Aires etc...

1961 Il épouse la pianiste Yvonne Loriod qui interprétera magistralement certaines de ses oeuvres notamment Le Réveil des oiseaux, elle terminera l'orchestration de son Concert à quatre, oeuvre commencée en 1992.

La personnalité de Messiaen autant que son oeuvre a exercé sur la jeune musique une influence déterminante Il aura comme élèves Pierre Boulez, Stockhausen, Xenakis... Il reçoit de nombreuses distinctions et de nombreux prix.

Mystique de nature et catholique de religion, il s'efforce de trouver une relation entre les progressions des sons musicaux et les concepts religieux. Il emploie les ondes Martenot et des instruments à percussions exotiques. Il utilise dans ses partitions des rythmes hindous, grecs, et des chants d'oiseaux. Il a d'ailleurs fait une étude détaillée des chants d'oiseaux dans différentes parties du monde.

1928 Le Banquet céleste (pour orgue)
1933 L'Ascension (pour orchestre)
1935 Pièces pour le tombeau de Paul Dukas
1944 3 Petites liturgies de la Présence divine
1946-48 Turangalila-Symphonie
1956-58 Catalogue d'oiseaux (pour piano)
1953 Le Réveil des oiseaux pour piano et orchestre
1964 Les Couleurs de la Cité céleste pour grand orchestre
1969 Méditations sur le mystère de la Sainte Trinité
1970-74 Des Canyons aux étoiles
1975-83 Saint François d'Assise (son seul opéra qui sera créé à l'Opéra de Paris le 10 décembre 1983 sous la direction de Seiji Ozawa)
1992 Eclair sur l'au-delà (commande de l'Orchestre Philharmonique de New York)

Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Duo Thème et variations
Oeuvre pour orgue Ascension (l') - version pour orgue
Oeuvre pour orgue Corps glorieux (les)
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo I/54 Petites esquisses d'oiseaux (6) pour piano
Oeuvre pour piano, clavecin, clavier solo I/42 Catalogue d'oiseaux (7 livres) pour piano