Commentaire :
Né le 23 février 1754 à Kassel (Allemagne) - mort le 30 janvier 1832 à Kassel (Allemagne)
Johann David August von Apell est un compositeur, écrivain, directeur de théâtre et conseiller secret de chambre allemand à Kassel.
Il était le fils de Christoph Friedrich von Apell, directeur de l'office des finances de guerre.
Il a étudié le droit et la comptabilité caméraliste, à l'académie de Rinteln en 1772 et à l'université de Göttingen en 1773. Il fut ensuite assesseur à la Chambre de la guerre et du domaine à Kassel, où il devint plus tard conseiller et, en 1799, conseiller en chef de la Chambre.
En 1801, il fut promu au rang de conseiller de chambre privé. Dans le royaume de Westphalie, il fut directeur des domaines dans le département de la Fulda. En 1813, il était conseiller privé à la Chambre des Rentes Supérieures, qu'il présida plus tard en tant que directeur.
A l'âge de 18 ans, il reçut des leçons du musicien de la cour Wiesel, mais il savait déjà jouer des sonnets et des concertos au piano. À Rinteln, il prit des cours auprès de l'organiste de l'université Möller et, plus tard, auprès d'autres musiciens de la cour de Frédéric II de Hesse-Cassel.
A partir de 1780, il se rendit en public avec ses compositions et obtint un grand succès. En 1786, il envoya sa cantate La Tempesta à l'Académie philharmonique de Bologne, à la suite de quoi il fut nommé membre honoraire. En 1791, il devint également membre de l'Académie suédoise des arts.
En 1800, le pape Pie VII le fit chevalier de l'Eperon d'or (bien qu'il fût protestant), ce qui entraîna en même temps une anoblissement. En 1804, il devint directeur du théâtre de la cour de Kassel sous le prince électeur Wilhelm I. Il prit sa retraite en 1822.
Dans sa vie privée, il eut moins de succès. En raison de sa prodigalité sans limite, la gestion de sa fortune lui fut retirée. Il était marié depuis 1778 à Wilhelmine Caroline Amalie Tischbein (1757-1838), fille de Johann Heinrich Tischbein l'Ancien, mais le mariage se termina par un divorce. Apell est mort dans des conditions modestes ; ses créanciers ont reçu son héritage.
Johann David von Apell correspondit avec quelques artistes de son temps, comme Nina d'Aubigny von Engelbrunner, qui publia même son ouvrage Essai sur Cassel sous son nom. |