Née le 13 février 1969 à Kansas City (Etats-Unis).
Joyce DiDonato est une mezzo-soprano américaine particulièrement admirée pour ses interprétations des œuvres de Haendel, Mozart, et Rossini. DiDonato a chanté dans de nombreux opéras dans le monde et avec les meilleurs orchestres.
Elle a fait ses débuts pendant la saison 1998-1999 en chantant avec plusieurs compagnies d'opéra régionales aux État-Unis.
En 1999-2000, elle a chanté le rôle de Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart à Santa Fe et le rôle d'Isabella dans L'italiana in Algeri de Rossini. Elle a assuré la partie de mezzo-soprano dans le Messie de Haendel à Seattle.
En 2000-2001, elle a fait ses débuts à La Scala dans La Cenerentola de Rossini, elle a chanté à Houston Dorabella dans Cosi fan tutte. Sa carrière internationale a démarré avec Rosina dans Il barbiere di Siviglia à l'Opéra de Paris en 2002 [1].
Depuis elle a été invitée dans le monde entier. En plus de ses interprétations à l'opéra, Joyce DiDonato apparaît dans des concerts avec le New York Philharmonic, l'orchestre du Metropolitan Opera, Les Talens Lyriques entre autres.
En 2010, elle abordera le rôle-titre de la Donna del Lago de Rossini à Genève et à Paris, puis elle chantera Adalgisa dans Norma de Bellini au festival de Salzbourg, aux côtés de la soprano Edita Gruberova.
|