Nom : Academy of Ancient Music (the)
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre Anglais
(1973 - )
|
 |
Commentaire : |
L'Academy of Ancient Music ou AAM (Académie de musique ancienne) est un ensemble spécialisé dans l'interprétation de la musique baroque et de la période classique de 1600 à 1850 sur instruments anciens.
Fondée en 1973 par le claveciniste Christopher Hogwood, l'Académie reprend le nom d'une institution du XIXe siècle, établie à Londres en 1726, dont le but était de jouer de la musique ancienne. Elle se consacre à la musique baroque et classique. Les instrumentistes sont des spécialistes de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles qui jouent sur des instruments d'époque. Les effectifs varient en fonction des œuvres.
L'Académie de musique ancienne est en résidence à l'université de Cambridge.
Les musiciens sont dirigés, selon la coutume de l'époque, par le claveciniste, placé au centre de l'ensemble, ou par le premier violon. Dans ce cas, l'ensemble a été dirigé notamment par les premiers violonistes Simon Standage, Rachel Podger, Andrew Manze, Pavlo Beznosiuk et à partir de 2018 par Bojan Čičić.
En 1996, l'AAM a nommé Paul Goodwin comme chef d'orchestre associé et Andrew Manze comme directeur musical associé sous Hogwood. En 2003, Manze démissionne de son poste de directeur associé, pour être remplacé en 2005 par Richard Egarr. Le 1er septembre 2006, Egarr succède à Hogwood en tant que directeur musical de l'AAM et Hogwood reçoit le titre de directeur émérite.
Au début de son mandat à l'AAM, Egarr a fondé le Chœur de l'Académie de musique ancienne ; les opéras et en particulier les oratorios de Haendel sont au cœur de son répertoire. Il a fait ses débuts à Glyndebourne en 2007 et, avec l'AAM, a dirigé des cycles de Monteverdi et Purcell au Barbican et des opéras de Mozart au Barbican et au Grange Festival.
Egarr a conclu son mandat de directeur musical de l'AAM à la fin de la saison 2020-2021. En novembre 2020, l'AAM a annoncé la nomination de Laurence Cummings comme prochaine directeur musicale, à compter de la saison 2021-2022.
Depuis 2003, l'orchestre a également travaillé avec un certain nombre de chefs invités tels que les violonistes Giuliano Carmignola, Pavlo Beznosiuk, Masaaki Suzuki et des chefs de chœur tels que Stephen Cleobury (avec le chœur du King's College de Cambridge), Edouard Higginbottom (chœur de la nouvelle université d'Oxford) et Stephen Layton.
L'Académie est l'un des premiers ensembles du monde qui a joué sur instruments historiques. Ses concerts sur les six continents et ses centaines d'enregistrements, depuis sa création, démontrent sa prééminence pour la musique de la période 1600 à 1850, de Monteverdi à Mendelssohn.
L'orchestre actuel est particulièrement renommé pour ses enregistrements novateurs avec Christopher Hogwood, pour la firme L'Oiseau-Lyre (Decca). L'orchestre a été le premier à enregistrer toutes les symphonies de Mozart sur des instruments datant de l'époque du compositeur. Il a depuis enregistré tous les concertos pour forte-piano de Mozart, avec le pianiste Robert D. Levin, tous les concertos pour forte-piano, avec le pianiste Steven Lubin, et les symphonies de Beethoven, et en partie les symphonies de Haydn.
Sous la direction de Christopher Hogwood, l'Académie a également réalisé un certain nombre d'enregistrements d'opéra, en particulier avec l'étroite collaboration de Cecilia Bartoli. Ces enregistrements, récompensés, incluent La clemenza di Tito, L'anima del filosofo, Orlando, Dido and Æneas, et d'autres opéras de Mozart, Haydn, Haendel ou Purcell.
|
Liste des interprétations de Academy of Ancient Music (the) |
Compositeur | Type d'oeuvre | Oeuvre | Classification | Photo |
ALBINONI Tomaso |
Concerto |
Concerto pour violon (ou hautbois), cordes & b.c. n 1 [ 88] |
Op. 9/ 1 |
 |
ALBINONI Tomaso |
Concerto |
Concerto pour hautbois, cordes & b.c. n 2 [ 89] |
Op. 9/ 2 (T. 9/2) |
 |
ALBINONI Tomaso |
Concerto |
Concerto pour 2 hautbois, cordes & b.c. n 3 [ 90] |
Op. 9/ 3 |
 |
ARNE Thomas Augustine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture n 1 |
|
 |
ARNE Thomas Augustine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture n 2 |
|
 |
ARNE Thomas Augustine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture n 3 (Henry and Emma) |
|
 |
ARNE Thomas Augustine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture n 4 |
|
 |
ARNE Thomas Augustine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture n 5 |
|
 |
ARNE Thomas Augustine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture n 6 |
|
 |
ARNE Thomas Augustine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture n 7 (Comus) |
|
 |
ARNE Thomas Augustine |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture n 8 (The Judgment of Paris) |
|
 |
BACH Johann Christian |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture d'Artaserse |
CW G 1ov (T 272/8) |
 |
BACH Johann Christian |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture d'Astarto |
CW G 3ov (T 273/8) |
 |
BACH Johann Christian |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture d'Orione, o sai Diana vendicata |
CW G 4ov (T 272/2) |
 |
BACH Johann Christian |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture de Il Tutore e la Pupilla |
CW G24 (T 273/2) |
 |
BACH Johann Christian |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture de La Cascina |
CW G26 (T 273/5) |
 |
BACH Johann Christian |
Ouverture, Suite pour orchestre |
Ouverture de La Calamit de'Cuori |
CW G27 (T 272/5) |
 |
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Ich habe genug  |
BWV 82 |
 |
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
Weichet nur, betrbte Schatten |
BWV 202 |
 |
BACH Johann Sebastian |
Cantate |
O holder Tag, erwuenschte Zeit |
BWV 210 |
 |
BACH Johann Sebastian |
Choral |
Bist du bei mir |
BWV 508 (Anna Magdalena Bach n 25) |
 |
BACH Johann Sebastian |
Choral |
Gedenke doch, mein Geist |
BWV 509 (Anna Magdalena Bach n 41) |
 |
BACH Johann Sebastian |
Concerto |
Concerto pour violon n 1 |
BWV 1041 |
 |
BACH Johann Sebastian |
Concerto |
Concerto pour violon n 2 |
BWV 1042 |
 |
BACH Johann Sebastian |
Concerto |
Concerto pour 2 violons |
BWV 1043 |
 |
CORELLI Arcangelo |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon & violoncelle n 9 |
Op. 5 / 9 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso (III) n 1 |
H 73 (Op. 3/1) |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso (III) n 2 |
H 74 (Op. 3/2) |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso (III) n 3 |
H 75 (Op. 3/3) |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso (III) n 4 |
H 76 (Op. 3/4) |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso (III) n 5 |
H 77 (Op. 3/5) |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso (III) n 6 |
H 78 (Op. 3/6) |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 1 |
H 132 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 2 |
H 133 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 3 |
H 134 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 4 |
H 135 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 5 |
H 136 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 6 |
H 137 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 7 |
H 138 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 8 |
H 139 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 9 |
H 140 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 10 |
H 141 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 11 |
H 142 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Concerto |
Concerto grosso d'aprs Corelli n 12 "Follia" |
H 143 |
 |
GEMINIANI Francesco |
Oeuvre pour violoncelle, viole de gambe |
Sonate pour violoncelle n 2 |
H 104 (Op. 5/2) |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
Alpestre monte |
HWV 81 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
Mi palpita il cor (pour soprano, hautbois & b.c.) |
HWV 132b |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
Tra le fiamme (Il consiglio) |
HWV 170 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
Tra le fiamme (Il consiglio) |
HWV 170 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Cantate |
Tu fedel ? Tu costante ? |
HWV 171 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Concerto |
Concerto a due cori n 2 |
HWV 333 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Concerto |
Concerto a due cori n 3 |
HWV 334 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Hymne |
Antienne pour le Foundling Hospital |
HWV 268 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Musique de scne |
Alceste (Alcides) |
HWV 45 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Ode, Serenata |
Ode pour l'anniversaire de la Reine Anne |
HWV 74 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Opra |
Rinaldo |
HWV 7a (1re version) |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Oratorio, Passion |
Resurrezione (la) |
HWV 47 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Oratorio, Passion |
Athalia |
HWV 52 |
 |
HAENDEL Georg Friedrich |
Oratorio, Passion |
Messie (le) |
HWV 56 |
 |
HAYDN Joseph |
Concerto |
Concerto pour cor n 1 (ou 3) |
Hob 7d: 3 |
 |
HAYDN Joseph |
Concerto |
Concerto pour trompette |
Hob 7e: 1 |
 |
HAYDN Joseph |
Concerto |
Concerto pour clavier et orchestre n 1 |
Hob 18: 1 |
 |
HAYDN Joseph |
Messe, extraits de messe |
Messe n 2 brve |
Hob 22: 1 |
 |
HAYDN Joseph |
Opra |
Anima del filosofo, ossia Orfeo ed Euridice (l') |
Hob 28/13 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 3 |
Hob 1/ 3 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 14 |
Hob 1/ 14 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 15 |
Hob 1/ 15 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 17 |
Hob 1/ 17 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 19 |
Hob 1/ 19 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 20 |
Hob 1/ 20 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 21 (Brukenthal) |
Hob 1/ 21 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 22 (Der Philosoph : Le Philosophe) |
Hob 1/ 22 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 23 |
Hob 1/ 23 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 24 |
Hob 1/ 24 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 25 |
Hob 1/ 25 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 28 |
Hob 1/ 28 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 29 |
Hob 1/ 29 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 30 (Alleluja) |
Hob 1/ 30 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 31 (Hornsignal : Signal du cor ou L'Afft) |
Hob 1/ 31 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 33 |
Hob 1/ 33 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 34 |
Hob 1/ 34 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 36 |
Hob 1/ 36 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 50 |
Hob 1/ 50 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 54 |
Hob 1/ 54 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 55 (Der Schulmeister : Le matre d'cole) |
Hob 1/ 55 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 56 |
Hob 1/ 56 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 57 |
Hob 1/ 57 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie n 60 (Il Distratto : Le distrait) |
Hob 1/ 60 |
 |
HAYDN Joseph |
Symphonie |
Symphonie (Sinfonia B) |
Hob 1/108 |
 |
MOZART Wolfgang Amadeus |
Opra |
Zade (ou le Srail) |
K 344 (336b) |
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Magnificat |
Magnificat |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Rpons |
Laudate Pueri |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Musique sacre diverse |
Amen |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Musique sacre diverse |
Dixit Dominus |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Musique sacre diverse |
Hymne : Lucis Creator Optime |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Musique sacre diverse |
Introit |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Musique sacre diverse |
Ora pro nobis |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Musique sacre diverse |
Confitebor tibi Domine |
P 66 |
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Salve Regina |
Salve Regina |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Sonate, Sonata |
Sonate pour orgue en fa M |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violon & b.c. |
|
 |
PERGOLESE Giovanni Battista |
Sonate, Sonata |
Sonate pour violoncelle & b.c. |
|
 |
TELEMANN Georg Philipp |
Concerto |
Concerto polonois pour cordes & b.c. |
TWV 43:G 7 |
 |
TELEMANN Georg Philipp |
Concerto |
Concerto pour flte bec et flte traversire, cordes & b.c. |
TWV 52:e 1 |
 |
TELEMANN Georg Philipp |
Concerto |
Concerto pour flte traversire, hautbois d'amour & viole d'amour |
TWV 53:E 1 |
 |
TELEMANN Georg Philipp |
Concerto |
Concerto pour 3 trompettes et timbales, cordes & b.c. |
TWV 54:D 4 |
 |
TELEMANN Georg Philipp |
Quatuor |
Quatuor pour 2 violons, alto & b.c. |
TWV 43:B 2 |
 |
VIVALDI Antonio |
Cantate |
Amor hai vinto, |
RV 651 |
 |
VIVALDI Antonio |
Cantate |
Amor hai vinto, |
RV 651 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon, cordes & b.c. n 3 (n 17) |
RV 124 (Op. 12/3) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour cordes & b.c. "Madrigalesco" (n 22) |
RV 129 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour cordes & b.c. "Alla rustica" (n 44) |
RV 151 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour cordes & b.c. "Alla rustica" (n 44) |
RV 151 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour cordes & b.c. (n 46) |
RV 153 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour cordes & b.c. (n 46) |
RV 153 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour cordes & b.c. (n 46) |
RV 153 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon, cordes & b.c. n 4 (n 5) |
RV 173 (Op. 12/4) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon & cordes (n 54) |
RV 216 (Op. 6/4) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon & cordes (n 78) |
RV 239 (Op. 6/6) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon, cordes & b.c. n 2 (n 83) |
RV 244 (Op. 12/2) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon & cordes (n 98) |
RV 259 (Op. 6/2) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon & cordes (n 121) |
RV 280 (Op. 6/5) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon, cordes & b.c. n 1 (n 162) |
RV 317 (Op. 12/1) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon & cordes (n 163) |
RV 318 (Op. 6/3) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon & cordes (n 169) |
RV 324 (Op. 6/1) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon & cordes "the Cuckoo" (n 180) |
RV 335 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon, cordes & b.c. n 6 (n 207) |
RV 361 (Op. 12/6) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violon, cordes & b.c. n 5 (n 226) |
RV 379 (Op. 12/5) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 4) |
RV 401 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 5) |
RV 402 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 9) |
RV 406 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 15) |
RV 412 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 16) |
RV 413 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 17) |
RV 414 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 19) |
RV 416 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 21) |
RV 418 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour violoncelle (n 27) |
RV 424 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour flte traversire "la Tempesta di Mare (I)" (n 8) |
RV 433 (Op. 10/1) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour piccolo "a la quarta basse" (n 1) |
RV 443 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour piccolo "a la quarta basse" (n 1) |
RV 443 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 2 violoncelles & cordes |
RV 531 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 2 violoncelles & cordes |
RV 531 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 2 fltes traversires, cordes & b.c. |
RV 533 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 2 fltes traversires, cordes & b.c. |
RV 533 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 2 trompettes |
RV 537 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 2 trompettes |
RV 537 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 2 violons & 2 violoncelles |
RV 564 |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 2 violons, violoncelle & cordes "l'Estro Armonico" n 2 (# 33) |
RV 578 (Livre I - Op. 3/ 2) |
 |
VIVALDI Antonio |
Concerto |
Concerto pour 4 violons, violoncelle & cordes "l'Estro Armonico" n 10 (# 35) |
RV 580 (Livre II - Op. 3/10) |
 |
VIVALDI Antonio |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Rpons |
Nisi Dominus |
RV 608 |
 |
VIVALDI Antonio |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Rpons |
Nisi Dominus |
RV 608 |
 |
VIVALDI Antonio |
Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Rpons |
Nulla in mundo pax sincera |
RV 630 |
 |
VIVALDI Antonio |
Stabat Mater |
Stabat Mater |
RV 621 |
 |