Maxim Vengerov, ce jeune virtuose de 28 ans né à Novosibirsk, capitale de la Sibérie occidentale, en 1974 n'a que 10 ans lorsqu'il remporte le concours Wieniawski junior en Pologne, il reçoit dès lors des invitations d'orchestres prestigieux qui voient en lui plus qu'un petit prodige tout à fait renversant. « Vengerov, c'est Heifetz d'une main, Kreisler de l'autre », titrait The Strad (publication consacrée aux cordes) en 1989, alors qu'il venait de fêter ses 15 ans : des attentes démesurées peu faciles à combler !
En 1990 il débute une tournée aux USA avec le New York Philharmonic et s'installe à Tel Aviv où il collabore avec l' Israel Philharmonic Orchestra.
Depuis il s'est produit avec les plus grands orchestres (Berlin, Vienne, Chicago, Philadelphie, Londres, Suisse Romande...)et les plus grands chefs (Barenboim, Mehta, Giulini, Maazel, Chailly, Muti, Abbado...).
En 1995, son enregistrement des concertos de Prokofiev et de Chostakovitch lui valent deux prix convoités de la revue britannique Gramophone, en plus de le mettre en lice pour un Grammy. Son interprétation électrisante du dernier mouvement du Concerto de Chostakovitch, « Burlesca », lors de la soirée des remises de prix, séduit la foule, pourtant peu attirée par le répertoire classique, qui lui offre une longue ovation.
|