BAZZINI Antonio


Nom : BAZZINI
Prénom : Antonio
Nationalité : Italien
Date de naissance : 1818
Date de mort : 1897
Commentaire :
Né le 11 mars 1818 à Brescia (Italie) – mort le 10 février 1897 à Milan (Italie)

Antonio Bazzini est un violoniste et compositeur italien. Sa musique de chambre lui fit tenir une place centrale dans la renaissance instrumentale italienne du XIXe siècle. Toutefois, son succès en tant que compositeur a été étouffé par sa réputation comme l'un des meilleurs violonistes de concert de son époque.

Jeune garçon, Bazzini fut l'élève de Faustino Camisani. À 17 ans il fut nommé organiste de l'église dans sa ville natale. L'année suivante, il rencontra Paganini et est devenu complètement influencé par l'art et la maîtrise de son style. Paganini a encouragé Bazzini pour commencer sa carrière de concerts cette année et il est rapidement devenu l'un des artistes les plus réputés de son temps.

De 1841 à 1845, il a vécu en Allemagne, où il était très admiré par Schumann à la fois comme un violoniste et un compositeur, ainsi que par Mendelssohn (Bazzini donne la première représentation privée de son Concerto pour violon). Après un court séjour au Danemark en 1845, Bazzini retourne à Brescia à enseigner et à composer. En 1846, il a joué à Naples et Palerme. En 1849-1850 il part en tournée en Espagne et de 1852 à 1863 vivait à Paris. Il a terminé sa carrière de concertiste avec une visite aux Pays-Bas en 1864.

Revenant une fois de plus à Brescia, Bazzini se consacre à la composition, abandonnant progressivement les fantasias opéra virtuose et pièces de caractère (comme la fameuse La Ronde des Lutins), qui avaient formé une grande partie de ses travaux antérieurs . Il a composé un opéra, Turanda, en 1867 et a produit un certain nombre de cantates dramatiques, des œuvres sacrées, des ouvertures de concert, et des poèmes symphoniques. Toutefois, son plus grand succès en tant que compositeur était avec ses compositions de musique de chambre.
En 1868, il devint président de la Società dei Concerti à Brescia, et a été actif dans la promotion et la composition pour quatuor de sociétés en Italie. En 1873, il devint professeur de composition au Conservatoire de Milan, où il enseignait Catalani, Mascagni et Puccini, et plus tard devenu directeur de l'école en 1882. Bazzini mourut à Milan le 10 Février 1897.

Bazzini a été l'un des artistes les plus réputés de son époque et influencé le grand compositeur d'opéra de Puccini. Son œuvre la plus durable est sa musique de chambre qui est écrit dans les formes classiques de l'école allemande et lui a valu une place centrale dans la renaissance instrumentale italienne du 19e siècle. On notera en particulier son Quatuor à cordes n ° 1 qui a remporté le premier prix Quartet Milan Société en 1864. Sa musique est caractérisée par une technique très virtuose.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Duo Op. 25 Ronde des Lutins (la)