Le Concentus musicus Wien (CMW) est un ensemble autrichien de musique baroque fondé en 1953.
L'ensemble est fondé par Nikolaus Harnoncourt et son épouse Alice Harnoncourt en 1953 afin d'interpréter le répertoire baroque (puis classique) sur des « instruments d'époque ». Il se constitue tout d'abord de musiciens de l'Orchestre symphonique de Vienne. Après 4 ans de répétitions et de recherches musicologiques, les musiciens donnent leur premier concert officiel en 1957 au Palais Schwarzenberg à Vienne.
Concentus musicus Wien a fait ses premiers enregistrements pour ce qui s'appelait alors Telefunken en 1963. À peu près au même moment, l'ensemble a fait des tournées de concerts dans toute l'Europe occidentale, interprétant un répertoire comprenant de JS Bach les Concertos brandebourgeois et des œuvres de musique baroque autrichiennes. Leur première tournée aux États-Unis et au Canada a eu lieu en 1966.
En 1970, Concentus Musicus Wien a commencé à enregistrer les cantates complètes de JS Bach pour Teldec, un ambitieux projet à long terme achevé en 1989. Parallèlement, ils ont continué à monter leur propre série de concerts au Musikverein de Vienne et à enregistrer des œuvres de Monteverdi, Purcell, JS Bach , GF Haendel et WA Mozart .
Parmi les autres enregistrements célèbres qui ont obtnu de nombreux prix : WA Mozart (Lucio Silla, Il Re pastore), GF Handel (Theodora), JS Bach (Passion selon St Jean BWV 245, Motets), Vivaldi (concertos)... |