HOLZBAUER Ignaz


Nom : HOLZBAUER
Prénom : Ignaz
Nationalité : Autrichien
Date de naissance : 1711
Date de mort : 1783
Commentaire :
Né le 18 septembre 1711 à Vienne (Autriche) - mort le 7 avril 1783 à Mannheim (Allemagne)

Ignaz Jacob Holzbauer est un compositeur autrichien, membre de l'école préclassique de Vienne, puis de l'école de Mannheim.

Au début de sa carrière, il est employé brièvement à Ljubljana auprès du Comte de Thurn et de Valsassina. Après un séjour à Venise, le comte Franz Anton Rottal le nomme maître de chapelle à Holešov (Moravie), la ville natale de François-Xavier Richter (son futur collègue à Mannheim). Son premier opéra, Lucio Papirio dittatore, y est joué en 1737. Le 30 avril 1737, il épouse la chanteuse d’opéra Rosalie Andreides, originaire d’Olomouc.

Selon sa propre autobiographie, il se rend à Vienne en 1738 avec sa femme, puis en Italie pendant trois ans, où il visite, entre autres, Milan et Venise. Entre 1746 et 1750, il travaille au Burgtheater à Vienne, où il compose de la musique de ballet, avant d'être nommé maître d'orchestre à la cour du duc de Wurtemberg à Stuttgart en 1751.

Il est ensuite nommé maître de chapelle chargé du théâtre à la cour de l'électeur Charles-Théodore à Mannheim en 1753. La même année, son opéra Il figlio delle selve est joué à l'occasion de l'inauguration de l'Opéra du château de Schwetzingen. Son opéra Günther von Schwarzburg (1777) est l'un des premiers opéras chanté en allemand. Mozart en a loué la musique après avoir assisté à l'une de ses représentations à Mannheim, en 1777. Au-delà de ses incursions lyriques, Holzbauer compose 196 symphonies pendant toute sa carrière, ce qui en fait l'un des compositeurs les plus prolifiques de l'école de Mannheim.
Il compose et enseigne à Mannheim jusqu'à la fin de sa vie, ayant notamment pour étudiant Johann Anton Friedrich Fleischmann (1766–1798) et Carl Stamitz.
Liste des oeuvres du compositeur Afficher la liste des oeuvres présentent sur des cd Afficher toutes les oeuvres
Symphonie Symphonie en ré mineur
Symphonie Symphonie en sol majeur - Ouverture de 'Il figlio delle Selve'
Symphonie Op. 2 - n° 4 Symphonie Op. 2 - n° 4
Symphonie Op. 3 - n° 1 Symphonie Op. 3 - n° 1
Symphonie Op. 3 - n° 4 Symphonie Op. 3 - n° 4